Biographie du Consul Général de France à Boston

Né le 27 mai 1973 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Fabien Fieschi est lauréat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est également titulaire du Certificat d’Etudes internationales de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris dans le cadre d’un programme d’échange avec l’Université Keio de Tokyo (Japon).

Après avoir servi au Consulat général de France à Tokyo (1995-1997), il est reçu au concours d’Orient du Ministère des Affaires étrangères et nommé Conseiller des Affaires étrangères en mars 1998.

Jusqu’en 2001, il est en charge des dossiers de désarmement et de non-prolifération à la Direction des affaires stratégiques du Ministère.

Il part ensuite pour Tokyo, où il est dans un premier temps détaché auprès du Ministère des Affaires étrangères japonais (2001-2002), puis affecté comme premier secrétaire à l’Ambassade de France, en charge des questions bilatérales et de politique intérieure japonaise (2002-2006).

Il rejoint ensuite la Mission permanente de la France auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York comme premier secrétaire, en charge des droits de l’homme (2006-2009).

En août 2009, il est mis à disposition du cabinet du Premier ministre François Fillon comme conseiller technique chargé des affaires stratégiques et des relations avec les pays européens et asiatiques.

Nommé Consul général à Boston, il exerce de mai à août 2012 les fonctions de Sous-directeur d’Extrême-Orient à la Direction d’Asie et d’Océanie du Ministère des Affaires étrangères, avant de rejoindre son poste aux Etats-Unis d’Amérique le 13 août 2012.

Fabien Fieschi a été chargé d’enseignements (japonais contemporain) à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (1999-2001).

Il est marié et père de deux enfants.

Dernière modification : 20/08/2012

Haut de page