Permis de conduire

Conduire en Nouvelle-Angleterre

1. Vous séjournez aux Etats-Unis pour 90 jours maximum :

Vous pouvez conduire avec votre permis français. La possession d’un permis de conduire international n’est pas nécessaire mais, celui-ci étant multilingue, il est recommandé d’en obtenir un avant son départ de France. Veuillez vous adresser à la préfecture de votre domicile. A noter que la délivrance de ces permis relève de la compétence exclusive des préfectures, les consulats ne peuvent les délivrer ou les renouveler.

2. Vous résidez de façon permanente (vous êtes titulaire d’une carte verte) ou temporaire (vous avez un visa valide pour plus de 6 mois) :

Vous devez obtenir un permis américain. Si vous résidez dans le Rhode Island, le Maine ou le Vermont, vous devez passer (ou repasser) votre permis. Veuillez consulter les sites des Department of Motor Vehicles de votre Etat de résidence. En revanche, si vous résidez dans le New Hampshire ou le Massachusetts, vous devez échanger votre permis français contre un permis américain, en application d’un accord signé entre la France et ces deux Etats.

Pour connaître la procédure d’échange dans le New Hampshire, cliquez ici

En ce qui concerne le Massachusetts, cliquez ici.

Pour échanger votre permis, vous devez tout d’abord demander par courriel à la préfecture de votre dernier lieu de résidence un relevé restreint en transmettant le formulaire ci-après :

PDF - 337.4 ko

Vous devez joindre à votre demande une copie recto verso de votre permis, de votre passeport ou carte nationale d’identité et une preuve de résidence (titre de séjour, certificat d’inscription au consulat, etc.)

Attention : A partir de la date de délivrance de ce relevé, vous avez 30 jours pour procéder à l’échange.

Vous devrez ensuite faire traduire en anglais le relevé et votre permis français par un traducteur membre de l’American Translators Association. A noter que le consulat n’offre pas de service de traduction (mais le French Cultural Center en offre un : http://www.frenchculturalcenter.org...). Il n’est plus nécessaire de faire certifier ensuite par le consulat la traduction faite par le traducteur professionnel.

A l’issue de l’échange, le permis français est transmis au consulat par les autorités américaines. Nous le faisons suivre en France au service central des permis de conduire (ceci est une nouveauté depuis le 1er août 2016). Si vous rentrez en France, contacter la préfecture de votre domicile pour obtenir un nouveau permis.

Si vous rentrez en France et êtes titulaire d’un permis Massachusetts ou du New Hampshire sans avoir jamais été titulaire d’un permis français, vous pourrez, lors de votre retour définitif en France, obtenir un permis français par simple échange. La procédure est détaillée sur ce site. Une attestation de résidence du consulat prouvant que vous avez séjourné aux Etats-Unis plus de 6 mois sera exigée de même qu’une authentification et un relevé de votre permis américain que vous pouvez obtenir en suivant la procédure indiquée sur ce site : https://secure.rmv.state.ma.us/DrvR...

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page