fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Culture & Education » Education » Vous êtes étudiant américain » L’enseignement supérieur en France et aux Etats-Unis

L’enseignement supérieur en France et aux Etats-Unis

Comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur français

Schéma général

Vous pouvez consulter ci-dessous le schéma général des études en France.

GIF - 6 ko
Schema Formation Supérieure en France

Les différents types d’établissements

JPEG - 10.9 ko
La Sorbonne

Il existe un très grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur en France, publics ou privés. Les établissements publics sont financés par l’Etat, et l’enseignement y est pour l’essentiel gratuit.

On peut classer ces établissements en quatre grandes catégories :

- les universités

- les grandes écoles
Spécificité française, elles ont été créées pour dispenser un enseignement spécialisé de haut niveau à des élèves recrutés sur concours. Pour y entrer, les étudiants doivent passer par les classes préparatoires. Apprenez en plus sur les différents types de grandes écoles (ENS, Ecoles d’Ingénieurs, Ecoles de Commerce, Ecoles Vétérinaires) ici. Les cours y sont dispensés en langue française, même si certaines d’entre elles proposent aujourd’hui des cours en anglais.

- les établissements d’enseignement technique

- les écoles spécialisées
Ce sont les écoles d’architecture, écoles d’art, écoles paramédicales, écoles d’assistante sociale.


Le système LMD (Licence Master Doctorat)

Les universités françaises sont en train d’harmoniser leurs diplômes avec les autres pays européens en adoptant le système LMD .

JPEG - 6.9 ko
Schéma système LMD

Chaque niveau d’étude est atteint par l’acquisition de crédits européens ECTS et non plus par la validation d’années d’études.

- la licence est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS
- le master de recherche ou professionnel est validé par 120 crédits ECTS après la Licence
- le doctorat est validé par 180 crédits après le Master (soit 480 crédits au total)


Comparaison des cursus éducatifs français et américains

Les collèges et universités américains diffèrent beaucoup des établissements d’enseignement supérieur français. Il est donc très difficile d’établir un parallèle entre ces deux systèmes. Voici tout de même quelques éléments de comparaison.

Pour toute équivalence de diplôme français aux USA visiter le site de référence américain : http://www.aacrao.org/

High School Diploma
Ce niveau d’études ne permet pas forcément à un étudiant américain d’intégrer une filière d’enseignement supérieur en France. Il n’est pas l’équivalent du baccalauréat. C’est donc en fonction de l’établissement américain où il a été préparé, ainsi que du nombre d’heures d’études et du type d’enseignement, que la validation du diplôme est acquise.

Bachelor’s Degree
Ce diplôme américain est équivalent, soit à un diplôme français de niveau bac + 2 (BTS, DUT) soit à une licence : tout dépend de l’université américaine où a été préparé le diplôme.

Master’s Degree
Si l’étudiant a préparé un mémoire pour obtenir son master, les universités françaises considèrent généralement qu’il a un niveau master et qu’il peut donc intégrer un 3e cycle. Sans mémoire, le niveau est ramené à la licence et l’étudiant préparera alors un master.

Doctorate
Le niveau doctorat est similaire en France et aux Etats-Unis.


Equivalences entre diplômes français et américains

JPEG - 10.7 ko
Ancien diplôme

Il n’existe pas de système officiel d’équivalence entre diplômes français et américains. Voici tout de même quelques informations sur la reconnaissance des diplômes en France et aux Etats-Unis.





Reconnaissance des diplômes étrangers en France
Il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Vous trouverez cependant des informations concernant la délivrance des attestations de niveau d’études dont vous pourriez avoir besoin dans la section « Reconnaissance des diplômes étrangers en France » du site de l’Education Nationale.


Reconnaissance des diplômes français aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, il existe des services privés d’évaluation auxquels les universités peuvent vous demander de recourir. Vous trouverez plus d’informations concernant la politique de reconnaissance des diplômes étrangers dans le système éducatif américain sur le site du US Department of Education.


Pour plus d’informations sur la comparaison entre les diplômes français et américains, consultez les pages de Frenchculture.

En savoir plus

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS