Choisir une formation en France


Quelles formations pour les étudiants étrangers ?

L’enseignement supérieur français se décompose en deux types de formation :
- les formations courtes
- les formations longues

JPEG - 5.4 ko
Amphitheatre

L’enseignement supérieur français se distingue par une pluralité d’établissements aux structures et aux conditions d’admission très diverses.
Les étudiants étrangers peuvent être accueillis à tous les niveaux d’études après validation de leur diplôme par l’établissement d’accueil.

Les universités françaises ont créé dans de nombreux pays des accords inter-universitaires qui permettent l’échange d’étudiants.

D’autres établissements d’enseignement supérieur, et notamment certaines Grandes Ecoles, Ecoles d’Ingénieurs et Ecoles de Commerce, proposent aussi des cursus d’enseignement internationaux.


La liste des établissements français

Pour trouver la formation qui vous convient, voici les listes des établissements et des formations de l’enseignement supérieur français :

- Tous les établissements d’enseignement supérieur français
- Les universités françaises
- Les grandes Ecoles
- les IUT
- les écoles d’ingénieurs


Les ressources pour trouver une formation adaptée

- Le site de l’ONISEP pour découvrir les métiers et choisir une formation grâce au moteur de recherche.

- Le site du CNOUS pour choisir une formation et obtenir de nombreux conseils sur la vie étudiante (se loger, se soigner, se nourrir, financer son séjour, travailler...).

- Le site de Campusfrance avec son moteur de recherche des formations et ses fiches détaillées sur tous les domaines (arts, santé, sciences...).



Autres possibilités de formation en France

Les programmes d’échange proposés par les universités américaines

De nombreuses universités américaines proposent des programmes d’études en France pour un semestre, une année ou simplement un été.
Renseignez-vous auprès du bureau des études internationales de votre établissement pour connaître les programmes qui vous sont proposés.

Un moteur de recherche de programmes d’échanges internationaux pour les étudiants américains est par ailleurs disponible sur le site de l’Institute of International Education


Les programmes de langue dans des établissements français

Il existe en France des universités ou des Instituts privés qui proposent des programmes de langue pour les étudiants étrangers, du niveau débutant au niveau avancé.
Il est parfois possible d’obtenir des « crédits » ou des certificats d’études à l’issue de ces formations.

Le site Fle.fr vous donnera les coordonnées de plus de 50 centres et universités de français langue étrangère.

Vous trouverez par ailleurs ici une liste des centres universitaires qui proposent des cours de français langue étrangère pour les étudiants étrangers.

Qualité FLE - JPEG La France a créé en 2007 le label Qualité français langue étrangère. Ce label donne au public et aux prescripteurs (acteurs de la coopération linguistique, responsables et agents éducatifs, etc.) la garantie d’identifier, en France, les centres de qualité. Cette certification est attribuée par une commission interministérielle (ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la Culture et de la communication, ministère des Affaires étrangères). Vous trouverez la liste complète de tous les centres labellisés sur www.qualitefle.fr



Les écoles américaines et internationales en France

Pour connaître la liste des écoles américaines et internationales en France : consultez le Higher Education Directory.



Suivre les cours de l’enseignement supérieur français depuis les Etats-Unis

GIF - 5.3 ko
Logo CNED

Vous pouvez suivre une formation à distance grâce aux cours par correspondance du CNED, rattaché au Ministère de l’Education Nationale Français.
Le CNED propose des formations : linguistiques, métiers de l’enseignement, professionnelles, et enfin une gamme de formations universitaires.
Pour passer les examens du CNED lien sur section « passer un examen français »

Dernière modification : 31/08/2015

Haut de page