Boston - Musées

Arts

- Harvard Art Museum

Le Fogg Art Museum ainsi que le Busch-Reisinger Museum fermeront prochainement leurs portes pour cause de rénovation et cela pour une durée d’environ 5 ans.

> Fogg Art Museum
Il s’agit du plus vieux musée d’Harvard. Le Fogg Art Museum a ouvert ses portes en 1895, situé à l’origine dans un

JPEG - 3.2 ko
VanGogh - Autoportrait

bâtiment inspiré de la renaissance italienne. Il est depuis 1925 situé dans un édifice d’architecture géorgienne conçu par Richard Morris Hunt.
Le musée abrite la prestigieuse collection de Maurice Wertheim réunissant des œuvres impressionnistes et post-impressionnistes dont l’autoportrait de Vincent Van Gogh dédié à Gauguin, La répétition générale d’Edgar Degas, La gare de Saint Lazare de Claude Monet...
Vous pourrez également découvrir l’une des plus importantes collections d’œuvres de Picasso.

> Arthur M. Sackler Museum
Le Sackler museum possède une très belle collection de dessins, peintures et calligraphies d’origine iranienne, indienne, turque, mais également de remarquables vases grecs, des antiquités grecques et romaines ainsi que d’anciennes pièces de monnaie.
Vous pourrez découvrir ses perles de Jade chinoises, ses armureries anciennes et ses céramiques coréennes...

> Busch-Reisinger Museum
Il s’agit du seul musée américain consacré aux arts de l’Europe Centrale et du Nord. Il met particulièrement l’accent sur les pays germaniques.
Fondé en 1901, par Kuno Francke, professeur de littérature allemande à l’Université d’Harvard, le musée Busch-Reisinger possède de nombreuses sculptures et maquettes d’artistes allemands.

- Isabella Stewart Gardner Museum

Construite sur le modèle d’un palais vénitien du XVème siècle par l’architecte Willard T. Sears, l’ancienne demeure d’Isabella Stewart Gardner reste inchangée depuis le décès de cette dernière.
Les galeries du musée abondent de peintures, sculptures, tapisseries, gravures, céramiques, photographies, mobiliers d’art provenant de multiples cultures réparties sur 30 siècles, de la Rome Antique au XIXème siècle.
Le musée possède une magnifique cour intérieure.

- Institute of Contemporary Art

JPEG - 5 ko
The Institute of Contemporary Art

Initialement situé en plein cœur de Boston, l’ICA a déménagé en décembre 2006 dans un nouvel espace ouvert sur le port de Boston et conçu par Diller Scofidio - Renfro.
Cette inauguration coïncide avec la première collection permanente du musée. L’architecture de l’ICA joue avec l’espace intérieur et extérieur, permettant de voir le front de mer le long des galeries du musée.

- Museum of Fine Arts :

Le MFA a ouvert ses portes le 4 juillet 1876 à l’occasion du centenaire des États-Unis. Riche d’une collection de plus de 450 000 objets d’art, le MFA est l’un des musées les plus complets au monde. La diversité des œuvres

JPEG - 7.5 ko
Museum of Fine Arts

proposées au sein de sa collection permanente (peintures d’artistes américains, sarcophages égyptiens, multiples instruments de musique) fait de chaque visite une nouvelle découverte. De plus, le MFA accueille tout au long de l’année des expositions temporaires.






Histoire et Mémoire

- Boston Historical Society and Old State Museum

Fondé en 1881, la bibliothèque et les collections proposées au Boston Historical Society ressuscitent l’histoire de la ville.

JPEG - 8.7 ko
Old State House

Au sein de ses murs, les grands noms de l’histoire bostonienne, Samuel Adams, James Otis, John Hancock et John Adams, discutèrent de l’avenir des colonies britanniques. Un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire !




- Boston Public Library

JPEG - 9.5 ko
Public Library

Construite en 1895, il s’agit de la plus grande bibliothèque publique municipale des États-Unis. Riche d’une collection de plus 14, 9 millions de livres et de plus de 600 000 photographies, la Public Library organise régulièrement des expositions historiques.
La beauté de ses bâtiments et notamment de sa salle de lecture en font un monument incontournable de la ville de Boston.




- Harvard Museum of Natural History

JPEG - 12.9 ko
Harvard Museum of Natural History

Ce musée regroupe les trois institutions de l’Université d’Harvard : the Harvard University Herbaria, the Museum of Comparative Zoology et the Mineralogical & Geological Museum.
A travers de nombreuses expositions, des programmes éducatifs, des films, le musée propose de redécouvrir la science et la nature. Il possède également une incroyable collection de fleurs de verre.

- The Harrison Gray Otis Museum

L’Otis House Museum est un très bel exemple du mode de vie de la haute bourgeoisie après la guerre d’Indépendance. L’architecte de cette ancienne demeure, Charles Bulfinch, a également réalisé la Massachusetts State House.
L’intérieur de la maison reflète parfaitement la vie faste de la famille grâce à ses précieuses tapisseries et ses meubles anciens. La restauration de ce lieu a été remarquablement effectuée grâce à un méticuleux travail de recherches scientifiques et historiques.

- John Fitzgerald Kennedy Library

JPEG - 3.5 ko
JFK Library

La J.F.K Library a ouvert ses portes le 29 octobre 1993. Conçu par l’architecte I.M. Pei, elle possède des façades tout en verre et métal offrant une très belle vue sur l’océan.
Le musée a été créé afin de transmettre la mémoire de J.F. Kennedy.
Sa mission est d’aider à mieux comprendre la vie et l’action du Président Kennedy ainsi que l’époque à laquelle il a vécu.

- New England Holocaust Memorial

Ce lieu de mémoire a été conçu afin d’entretenir la mémoire et les réflexions autour de la Shoah.
La construction du Mémorial résulte d’une initiative de plusieurs survivants des camps de concentration. Plus de 3000 personnes et organisations se sont jointes à l’inauguration en octobre 1995. Six colonnes sont éclairées de l’intérieur et 6 millions de chiffres sont gravés sur les parois.


- Peabody Museum of Archaeology and Ethnology

Fondé en 1866, le Peabody Museum of Archaeology and Ethnology est l’un des plus anciens musées consacrés à l’anthropologie et particulièrement à la culture du "Nouveau Monde".
Le musée détient une importante collection d’objets d’art provenant des cultures mésoaméricaines, mais également des Indiens d’Amérique du Nord.

- USS Constitution

JPEG - 14.7 ko
USS Constitution

USS Constitution ou ’’Old Ironsides’’ est une frégate en bois de l’United States Navy qui a été au service de la Marine américaine durant plus de 210 ans.
De nos jours le ’’Old Ironsides’’ sert de décor pour de nombreux événements. Quand il n’est pas en représentation, le navire se visite tout au long de l’année. L’équipage est composé de 55 marins, tous membres de l’US Navy.

Sciences

- MIT Museum

JPEG - 8.3 ko
Hologramme MIT

Créé en 1971, le musée du Massachusetts Institute of Technology abrite une impressionnante collection d’hologrammes, d’objets à intelligence artificielle et robotiques. A travers ses expositions interactives, le musée du MIT vous invite à explorer les idées, innovations et opportunités rendues possibles par les avancées scientifiques et technologiques de notre siècle.

- Museum of sciences

Le Musée de la Science, situé le long de la Charles River, propose plus de 500 expositions interactives.

JPEG - 9.5 ko
Museum of Sciences

Le planétarium vous permettra de voyager de planète en planète, de visiter les étoiles de la voie lactée ou d’explorer les diverses galaxies.
Un écran géant IMAX vous permettra de découvrir l’univers des pharaons, le Grand Canyon ou encore les Alpes.

Pour les enfants

- Children’s museum

Créé en 1913 par des enseignants de Jamaica Plain, le musée des enfants a pour but d’aider les plus jeunes à comprendre et apprécier le monde dans lequel ils vivent.
A travers des ateliers et activités en groupe, le musée encourage le développement de l’imagination, de la curiosité et du sens critique.

- New England Aquarium

Le New England Aquarium possède un très grand nombre d’espèces marines : dauphins, tortues, otaries...mais également des pingouins.
Il propose diverses activités : cours de plongée, balades en mer pour observer les baleines. Véritable paradis des animaux aquatiques, le New England Aquarium permet aux visiteurs de contribuer à la conservation et à l’utilisation durable des ressources aquatiques à travers des activités ludiques et interactives.

D’autres musées de Boston proposent des activités destinées aux enfants : le Museum of Sciences projette des films d’animation en 3D, le Harvard Museum of Natural History fait découvrir tous les dimanches matins des animaux bizarres, le Peabody Museum of Archaeology and Ethnology organise des programmes interactifs pour les plus jeunes et le USS Constitution permet de découvrir l’histoire du bateau et la vie des marins.


De plus, les universités de Boston (Boston University, Harvard, Boston College, MIT, Tufts University...) ont des centres ou galeries d’art sur leur campus. Vous pouvez consulter la liste en allant sur leurs sites internet.

Dernière modification : 10/11/2009

Haut de page