Boston - Cinéma

Salles de cinéma

- The Brattle Theater

Seule salle d’Art et Essai indépendante de la région, lieu historique, le Brattle Theater propose un programme résolument tourné vers le cinéma d’auteur et donne une place de choix aux œuvres francophones.

- The Coolidge Corner Theater

JPEG - 12.2 ko
Persepolis

Le Coolidge Corner Theatre, initialement construit dans une église en 1906, a été transformé en un cinéma Art Déco. Depuis 1933, le Coolidge présente un large programme qui va des derniers films indépendants aux reprises des grands classiques, en passant par une sélection de films étrangers. Sa programmation propose une sélection de films français de qualité.

- The Harvard Film Archive

JPEG - 8.6 ko
Les amants réguliers

Le Harvard Film Archive (HFA) est à la fois une salle de cinéma et la cinémathèque d’Harvard.
Son objectif est de proposer un lieu où les spectateurs ont l’opportunité d’entrer en contact avec des réalisateurs et des artistes. De plus, chaque année le HFA présente des rétrospectives qui célèbrent régulièrement le cinéma français. Le HFA est situé dans l’unique bâtiment par Le Corbusier en Amérique du Nord.

- Kendall Square Cinema

JPEG - 4.6 ko
Roman de gare

Depuis son inauguration en septembre 1995, le cinéma Kendall Square a rencontré un énorme succès. Il se classe parmi les cinémas d’Art et d’Essai les plus appréciés du pays.







- The Museum of Fine Arts

Le Museum of Fine Arts’ Film Program propose un cinéma international contemporain, des classiques restaurés, des films indépendants américains et des rétrospectives d’artistes internationaux.
Le Programme accueille aussi un certain nombre de festivals de cinéma pendant l’année, avec une large programmation francophone.

- Somerville Theater

Conçu au début du XXème siècle pour accueillir des opéras, des vaudevilles et des pièces de théâtres, le Somerville Theater a été transformé dans les années 30 en salle de cinéma. Il possède le charme des petites salles et propose une programmation diversifiée de films étrangers mais aussi des concerts.

Festivals

- Boston Film Festival (septembre)

Fondé en 1985, le Boston Film Festival est l’un des événements qui rythme la vie culturelle de la région. Durant plus de dix jours, des longs et courts métrages ainsi que des documentaires sont projetés au AMC Loews.
Le Boston Film Festival a accueilli des figures du cinéma telles que Jodie Foster, Val Kilmer, Robert Altman, Al Pacino, Steve Martin, Sir Ridley Scott...

- Boston International Film Festival (juin)

Ce festival a été créé afin de rendre hommage aux réalisateurs, cinéastes et acteurs du monde entier.
Pendant 5 jours, professionnels du cinéma et spectateurs se rencontrent dans une atmosphère chaleureuse.
Le jury du festival vise également à promouvoir des courts métrages et documentaires internationaux ainsi que les réalisations d’étudiants.

- Boston Jewish Film Festival (novembre)

JPEG - 5.6 ko
Prix meilleur film 2005

Créé en 1989, il n’a cessé depuis lors de diversifier sa programmation. Le Boston Jewish Film Festival présente des courts, des longs métrages et des documentaires. Il propose régulièrement des discussions avec les acteurs et metteurs en scène ainsi que des premières nationales.
Le Boston Jewish Festival est désormais reconnu comme l’un des festivals les plus pointus dans son domaine.

- Boston Underground Film Festival (mars)

Créé en 1998 par David Kleiler, le BUFF s’inscrit dans le prolongement du All Night Film Marathon. Qualifié de " merveilleux canular" par le programmateur Bernard Broginart, le BUFF était à ses débuts un festival informel se déroulant dans une galerie d’art sans horaires fixes.
Depuis 2000, le BUFF a adopté une forme plus conventionnelle, les films sont projetés au Brattle Theatre ainsi qu’au Somerville Theatre.


- Independent Film Festival Boston
(avril)

Ce festival a été créé en 2002 par deux étudiants ayant la volonté de montrer les meilleurs films internationaux indépendants.
L’IFFBoston présente des documentaires, longs et courts métrages qui ne sont pas ou rarement diffusés dans les salles de cinéma traditionnelles.
Le festival favorise la rencontre d’acteurs, réalisateurs, cinéastes et producteurs offrant ainsi une alternative au système hollywoodien.

- Boston Palestine Film Festival (octobre)

Créé en 2007, le festival du film palestinien à Boston expose le travail de réalisateurs de toute nationalité explorant divers thèmes en lien avec la culture et l’expérience palestinienne. Le festival projette a la fois des films, des documentaires, et des courts-métrages.

- Museum of Fine Arts : festivals de cinéma

Le Museum of Fine Arts a une programmation cinématographique très diversifiée et rythme la vie culturelle bostonienne en proposant six festivals de film.

JPEG - 8.4 ko
Ensemble c’est tout

Boston French Film Festival (juillet)
Présenté comme "l’une des vitrines du cinéma français contemporain à l’étranger" ainsi que l’un des événements incontournables des cinéphiles, le Boston French Film Festival se déroule au mois de juillet depuis 1996.







The Boston Festival of Films from Iran (novembre)
Fondé en 1993, ce festival présente les joyaux du cinéma iranien. Lors de chaque édition, un ILEX award récompense l’un des films en compétition.

The Boston Gay and Lesbian Film/Video Festival (mai)
Depuis 1991, le MFA présente une série de films explorant la culture gay, lesbienne, bisexuelle et transexuelle.

Human Rights Watch International Film Festival (janvier)
Le Human Rights Watch’s International Film Festival est un événement phare qui récompense les films, documentaires, films d’animation et vidéos portant sur le thème des droits de l’Homme. Chaque année, le festival programme plus de 500 films et vidéos.

The Annual Boston African Film Festival (février)
Créé en 2000, le Boston African Film Festival se déroule au mois de février. Il présente des courts et longs métrages de réalisateurs africains.

The Boston Turkish Film Festival (mars-avril)
Depuis 1998, le Boston Turkish Festival met à l’honneur des films de réalisateurs turcs. La programmation du festival comprend aussi des concerts, des pièces de théâtre et des dégustations culinaires.

Dernière modification : 10/11/2009

Haut de page