Boston - Musique et Danse

Salles de spectacles

- Citi Performing Arts Center

Le Wang Center for the Performing Arts ou Citi Performing Arts Center est constitué de deux théâtres, le Wang Theatre et le Shubert Theatre, tous les deux situés dans le Theatre district.
Ce centre est en partenariat avec Boston Ballet, Boston Lyric Opera, Boston Celebrity Series, Commonwealth Shakespeare Compagny.
Le Wang Theatre et le Shubert Theatre reçoivent des compagnies du monde entier en danse, théâtre, musical et opéra.

The Wang Theatre
A l’origine appelé le Metropolitan Theatre, il a été restauré au début des années 1990 grâce à la généreuse donation du Dr. An Wang et peut accueillir plus de 3600 spectateurs.

Shubert Theatre
Considéré comme la “little princess” (petite princesse) de Theatre district, le Shubert Theatre se démarque par sa décoration raffinée.

- Cultler Majestic Theatre

Le Cutler Majestic Theatre est situé dans le quartier historique de Theatre District. De style « Beaux-Arts » et de décoration à la fois classique et rococo, il est désormais la propriété du Emerson College et classé au National Register of Historic Places.
Aujourd’hui, sa programmation est très diversifiée : opéra, danse, théâtre, comédie musicale, shows des élèves d’Emerson ou shows télévisés.


- Hatch Shell

JPEG - 26.6 ko
Hatch Shell

Le Hatch Shell est une salle de concert en plein air construite en 1941 et située entre Beacon Hill et Charles River. De style Art déco, elle est reconnaissable à son intérieur tout en bois.
Le Hatch Shell est surtout connu des Bostoniens pour le traditionnel concert du Boston Pops, lors de la célébration de l’Indépendance le 4 juillet, accompagné de feux d’artifices sur Charles River. Ouvert de fin avril à début octobre, il accueille des concerts de musique classique, de blues, de jazz et de rock.

- Opera House

Construit dans les années 1920, l’Opera House était à l’origine dédiée au vaudeville et au cinéma. Aujourd’hui, elle programme les plus célèbres comédies musicales de Broadway, des spectacles à grand public, le Boston Ballet et des chanteurs.
L’entrée de l’Opera House, à elle seule, mérite d’être admirée.

- Sanders Theatre

JPEG - 11.4 ko
Memorial Hall

Inspiré par le Sheldonian Theatre d’Oxford en Angleterre, le Sanders Theatre est réputé pour son architecture et son acoustique.
Membre de la League of Historic American Theatres, il a une capacité de 1 166 sièges et la configuration à 180° de sa salle offre une extraordinaire proximité avec la scène.
Situé sur le campus de Harvard University, le Sanders Theatre accueille de nombreux ensembles musicaux tels le Boston Philharmonic Orchestra, le Christmas Revels, la Masterworks Chorale et le Boston Baroque.

- Symphony Hall

JPEG - 11.8 ko
Symphony Hall

Considérée comme l’une des meilleures salles de concert au monde, le Symphony Hall est le lieu de résidence du Boston Symphony Orchestra et du Boston Pops.
Première salle de concert construite selon les principes acoustiques, le Symphony Hall possède à ce titre une acoustique incomparable.

Orchestres et Compagnies

- Boston Ballet

Considérée comme l’une des meilleures compagnies de danse des Etats-Unis, le Boston Ballet dédie sa programmation aux grands classiques du répertoire tout en honorant la danse contemporaine. Son Boston Ballet’s Center for Dance Education permet l’accès à la pratique de la danse pour tous les âges.
Le Boston Ballet est aussi réputé pour sa production de The Nutcracker de Tchaïkovski qui depuis 41 ans permet à plus de 300 enfants de la Boston Ballet School de connaître les joies de la scène.

- Boston Baroque

Le Boston Baroque est un orchestre d’instruments d’époque et un chœur de chambre spécialisé dans le répertoire baroque et classique. Chaque année, le Boston Baroque propose des interprétations d’œuvres phares du répertoire comme le King Arthur de Purcell, le Messie de Handel ou le Gloria de Vivaldi, le plus souvent au Jordan Hall ou au Sanders Theatre.
Quatre de ses enregistrements ont été nominés aux Grammy Awards dans la catégorie « Best Performance for a Choral Work ».

- Boston Chamber Music Society

Le BCMS est un ensemble dédié exclusivement à la musique de chambre, de la musique baroque à la musique contemporaine. Ses membres démontrent aujourd’hui une parfaite maîtrise alliée à une liberté que seules des années de travail commun permettent d’acquérir.
Le BCMS est fréquemment invité à jouer avec les plus grands aux Etats-Unis et à l’étranger. A Boston, ils se produisent entre autres au Jordan Hall, au Sanders Theatre, à la First Church de Cambridge.

- Boston Lyric Opera

Le BLO est une compagnie d’opéra qui se produit dans un répertoire très varié le plus souvent au Citi Performing Arts Center. Cette compagnie de haut niveau se donne notamment pour mission d’aider à l’émergence de nouveaux talents lyriques.
Le BLO est aussi un important pôle éducatif. Il propose chaque saison des opéras pour les enfants, pour les familles et pour les scolaires accompagnés d’ateliers de sensibilisation avec des artistes dans le écoles.
Pour tous les âges, il met à disposition sur son site internet des guides d’écoute très complets sur chacun de ses opéras incluant le synopsis, la biographie de l’auteur, des questions réponses et des suggestions d’écoute et de lecture.

- Boston Modern Orchestra Project

Le BMOP est un orchestre spécialisé dans la musique contemporaine, à la fois les œuvres du 20ème siècle et des créations données en première mondiale.
Il est aussi réputé pour ses « Club concerts » qui ont lieu tous les mois : des concerts en petites formations pour accompagner un dîner ou un cocktail au bar !

- Boston Philharmonic

Orchestre semi-professionnel, le Boston Philharmonic est réputé pour ses avant-concerts qui proposent des réflexions sur l’œuvre musicale, le contexte d’écriture et les choix d’interprétations du chef d’orchestre, Benjamin Zander.
Lors des Discovery series, chaque jeudi soir, l’orchestre et son chef s’attachent à faire découvrir les œuvres du répertoire classique avec des commentaires associés.
Le Boston Philharmonique se produit notamment au Jordan Hall et au Sanders Theatre.

- Boston Pops

Le Boston Pops orchestra résulte de la volonté du fondateur du BSO de proposer aux Bostoniens une musique plus « légère ». Petit frère du BSO, le Boston Pops se distingue par un répertoire plus populaire tout comme par sa volonté affirmée de popularisation de la musique classique.
En 1979, John Williams prend la direction de l’orchestre et fait rentrer à son répertoire deux célèbres œuvres de sa composition : Star Wars et Indiana Jones.
Aujourd’hui dirigé par Keith Lockhart, le Boston Pops dispose chaque année d’une saison très attendue au Symphony Hall mais se produit aussi dans différents lieux de la ville ainsi qu’à la télévision.

- Boston Symphony Orchestra

PNG - 28.3 ko
Boston Symphony Orchestra

Fondé par Henri Lee Higginson en 1881, le BSO a depuis sa création été dirigé par les plus grands noms de la musique classique. En résidence au Symphony Hall, il est actuellement placé sous la baguette de l’américain James Levine, après avoir eu pour chefs les français Pierre Monteux et Charles Munch.
Cet orchestre est réputé internationalement pour ses interprétations du répertoire français ainsi que pour son soutien à la musique contemporaine.
Le BSO prend sa résidence d’été à Tanglewood.

- Handel and Haydn Society

Créée en 1815, la Handel and Haydn Society est composée d’un chœur et d’un orchestre d’instruments anciens. Depuis toujours, elle se distingue par ses interprétations de musique ancienne, Handel, Monteverdi, Bach tout comme celles de la période classique, Mozart, Beethoven.
Régulièrement récompensée aux Grammy Awards, la Handel and Haydn Society se produit le plus souvent au Symphony Hall et au Jordan Hall et invite des artistes prestigieux comme Plácido Domingo ou Dawn Upshaw.

- Opera Boston

L’Opera Boston est une compagnie professionnelle à la programmation originale alliant opéra, opérette et comédie musicale. Sont souvent programmées des œuvres novatrices, peu jouées ou peu connues du grand public.
Résidant au Culter Majestic Theatre, la deuxième mission principale de l’Opera Boston est de rendre l’art lyrique accessible au plus grand nombre.
Ses productions sont souvent impressionnantes car elles marient musique, théâtre, danse et arts visuels.

Conservatoires et écoles de musique

L’enseignement de la musique et notamment de la musique classique est varié et très réputé à Boston. On distingue plusieurs conservatoires ou écoles de musique de haut niveau qui chaque année permettent à de jeunes musiciens de faire des carrières solistes, d’intégrer des orchestres, des groupes, des ateliers lyriques ou autres chœurs d’opéra.
Chaque établissement propose sa propre programmation en majorité des concerts et récitals d’élèves mais aussi des productions plus importantes avec des artistes invités. La plupart des récitals sont gratuits et les concerts peu chers surtout pour les étudiants.

- Berklee College of music

JPEG - 12.7 ko
Berklee

Considérée comme étant la meilleure école de musique moderne du monde, Berklee attire des étudiants américains tout comme des étudiants internationaux. Fondée en 1945, elle est aujourd’hui, avec ses 3800 élèves, la plus grande école de musique privée des États-Unis.

JPEG - 12 ko
Berklee Performance Center

Berklee prépare à la carrière de musicien professionnel mais offre aussi des cursus en composition, éducation musicale, et se distingue depuis quelques années par un cursus en business et management de l’industrie musicale.

Le Berklee Performance Center est très réputé à Boston pour la qualité et la diversité de sa programmation : orchestres, quatuors, groupes, artistes solistes...
Mais les étudiants proposent aussi d’autres concerts plus intimistes allant du jazz au groove en passant par le rock, la pop, la country, le R&B et le folk.

- Boston Conservatory

Fondé en même temps que le New England Conservatory, le Boston Conservatory situé à Fenway propose des cursus en musique, danse, théâtre et éducation musicale. Ce conservatoire est notamment réputé pour ses classes de « musical » ou comédie musicale qui attirent des élèves de tous les États-Unis espérant un jour se produire à Broadway.
Chaque année le Boston Conservatory programme plus de 200 représentations, concerts, ballets ou encore opéras.

- Boston University - College of Fine Art - School of Music

Le College of Fine Art de l’Université de Boston est constitué de la School of Music, School of Visual Arts et School of Theatre.

La School of Music, créée dans les années 1870, prépare aussi bien ses étudiants à des carrières de musiciens professionnels, de professeurs qu’à des carrières de chercheurs en musicologie et ethnomusicologie.

JPEG - 8.4 ko
Boston University Theatre


La School of Music met un point d’honneur à permettre à ses élèves de se distinguer sur scène et en concerts, seuls ou avec des formations prestigieuses comme le Boston Symphony Orchestra, le Symphonic Chorus ou lors du Boston University Tanglewood Institute.
Ses élèves sont le plus souvent considérés comme les meilleurs de Boston. Les productions lyriques de la School of Music égalent souvent les productions professionnelles.

- Longy School of Music

JPEG - 12 ko
Longy School of Music

Située à Harvard Square à Cambridge, Longy School of Music propose des cursus à des étudiants américains et internationaux et est la seule école de musique de Boston à calquer son système d’enseignement sur le modèle des conservatoires français. Les représentations des élèves se déroulent au Edward M. Pickman Concert Hall.

- New England Conservatory

JPEG - 7.4 ko
Jordan Hall

Un des plus anciens conservatoires des États-Unis, le NEC se distingue à la fois pas la qualité de son enseignement et la beauté de ses bâtiments.
Le magnifique Jordan Hall et ses 1019 sièges, lieu de résidence du Boston Philharmonic et du Boston Modern Orchestra Project, est l’une de ses salles de concert les plus célèbres.
Le NEC offre à plus de 700 étudiants des cursus en instruments, chant, composition, musicologie et improvisation.

Series et Festivals

- Boston Celebrities Series

Poulenc, Rachmaninoff, Gould, Menuhin, Rostropovich, Britten, Callas, Pavarotti, Boulez, Abbado... On ne compte plus les grands artistes "stars" qui sont venus aux Boston Celebrities Series ! Mais les Boston Celebrity Series sont aussi une pépinière de jeunes artistes. Elles ont notamment accueilli les débuts d’artistes aujourd’hui célébrés par la critique comme Yo Yo Ma ou Cecilia Bartoli.

- Boston Early Music Festival (juin)

Organisé tous les deux ans, le BEMF est un festival de musique ancienne réputé internationalement pour ses concerts, conférences et master-classes. Créé en 1980 par des spécialistes de la musique ancienne, le BEMF souhaite promouvoir la musique médiévale, de la Renaissance et baroque. Il propose aussi une programmation à l’année et enregistre régulièrement des opéras baroques, récemment Psyché de Lully.

Clubs

- Beehive

Le Beehive est un club-restaurant de Boston, sorte de café des artistes. Il tire son nom de « la Ruche », le célèbre atelier d’artistes du quartier Montparnasse à Paris, qui a notamment abrité le travail de Léger, Chagall ou encore Cendrars dans les années 1920.
En s’inspirant de la Ruche, le Beehive se veut être un lieu propice au brassage des cultures. Situé dans le Boston Center for the Arts, le Beehive propose presque chaque soir de la semaine des musiciens au service d’une programmation de qualité, originale et parfois fantasque (jazz, cabaret) pour faire de ce lieu une scène unique à Boston.

- Café 939

Favoris des étudiants de Berklee, le Café 939 (Boylston Street) est un lieu qui mélange les genres musicaux et ouvre sa porte à des artistes internationaux tout comme aux étudiants de Berklee. Ces derniers peuvent venir y jouer devant un public composé à la fois de connaisseurs et d’amateurs, avant tout là pour la musique !

- Regattabar - Charles Hotel

Un des clubs de jazz les plus réputés de Nouvelle-Angleterre, le Ragattabar reflète bien l’éclectisme de Cambridge tant du point des artistes invités que de sa clientèle. Ce bar organise chaque année un festival de Jazz présentant le meilleur du jazz actuel. Le Regattabar est le club de jazz du Charles Hotel.

- Scullers Jazz Club

Le Scullers Jazz Club présente aux amateurs de jazz les meilleurs noms du genre mais propose aussi des artistes de Blues, Soul, R&B, Cabaret et Musiques du monde. On peut citer entre autres : Harry Connick Jr., Chris Botti, Jamie Cullam, David Sanborn, Michael Bublé, Arturo Sandoval, Tony Bennett et Wynton Marsalis. Ce célèbre club de jazz offre une vue magnifique sur la skyline de Boston et la Charles River.

- Underbar

L’Underbar est un bar lounge à la décoration branchée et chaleureuse et possède un Sound System très perfectionné. Il rassemble autour de soirées très en vue à Boston des amateurs de musique venant écouter les DJ les plus prisés du moment.

Dernière modification : 28/07/2008

Haut de page