Boston - Théâtres

Salles et compagnies de Théâtre

- American Repertory Theatre

JPEG - 8.9 ko
Julius Caesar - Arthur Nauzyciel

Situé à Harvard square , il regroupe le Loeb Drama Center et le Zero Arrow Theatre. Fondé en 1980 par Robert Brustein, il est désormais dirigé par Diane Paulus. En 2003, l’A.R.T a été qualifié par le Time Magazine comme l’un des cinq meilleurs théâtres des Etats-Unis.
L’A.R.T. propose une programmation riche et diversifiée telle que Copenhagen mis en scène par Scott Zigler, Don Juan Giovanni et Figaro mise en scène de Dominique Serrand ou encore Julius Cesar mis en scène par Arthur Nauzyciel.

Loeb Drama Center
D’une capacité de 556 sièges, le Leob Drama Center accueille la programmation de l’A.R.T. ansi que les pièces mises en scènes par le Club de théâtre d’Harvard, l’Harvard Radcliffe Dramatic Club.

Zero Arrow Theatre
Créé en 2005, il s’agit d’une seconde salle de théâtre modulable située au coeur de Harvard Square. D’une capacité de 300 sièges, c’est un lieu unique, flexible pour chaque production.

- Boston Center for the Arts

Le Boston Center for the Arts est l’un des meilleurs lieux de résidence pour les petites compagnies théâtrales. Chaque année, le Boston Center for the Arts accueille plus de 50 productions et invite des compagnies dans ses quatre théâtres :
- le BCA Plaza Theatre
- le BCA Plaza Black Box
- le Calderwood Pavilion situé au BCA, comprenant le Roberts Studio Theatre et le Wimberly Theatre.

- Boston Playwrights Theatre

JPEG - 5.2 ko
Boston Playwrights Theatre

Fondé en 1981 par le prix Nobel de littérature, Derek Walcott, le Boston Playwrights Theatre est un petit théâtre qui encourage la production et l’écriture de nouvelles pièces. Le théâtre est rattaché à la faculté d’anglais de la Boston University et propose un cours d’écriture théâtrale.

- Citi Performing Arts Center

The Wang Center for the Performing Arts ou Citi Performing Arts Center est constitué de deux théâtres le Wang Theatre et le Shubert Theatre, tous les deux situés dans le Theatre district. Il est en partenariat avec Boston Ballet, Boston Lyric Opera, Boston Celebrity Series, Commonwealth Shakespeare Compagny...
Le Wang Theatre et le Shubert Theatre reçoivent des compagnies du monde entier. Ils proposent une programmations diversifiée en danse, théâtre, musique et opéra.

The Wang Theatre
A l’origine appelé le Metropolitan Theatre, il a été restauré au début des années 1990 grâce à la généreuse donation du Dr. An Wang et peut accueillir plus de 3600 spectateurs.

Shubert Theatre
Considéré comme la “little princess” du Theatre district, le Shubert Theatre à la particularité d’avoir une décoration intérieure sobre et élégante.

Commonwealth Shakespeare Company
La compagnie a été formée en 1996 par le metteur en scène Steven Maler avec pour but de faire découvrir le répertoire de William Shakespeare aux bostoniens.
En résidence au Citi Performing Arts Center, la compagnie joue chaque été une œuvre complète de W. Shakespeare, la première fut Songes d’une nuit d’été à Copley Square.
La particularité de cette compagnie est de jouer dans les parcs de la ville.

JPEG - 13.9 ko

- Cutler Majestic Theatre

Le Cutler Majestic Theatre est situé dans le quartier historique du Theatre District. Construit en 1903 pour abriter des représentations théâtrales ou lyriques, il est de style « Beaux-Arts » et sa décoration est à la fois classique et rococo.
Désormais propriété d’Emerson College, il est classé au National Register of Historic Places. Aujourd’hui, sa programmation est très diversifiée : opéra, danse, théâtre, comédie musicale, shows des élèves d’Emerson ou shows télévisés.

- Huntington Theatre

JPEG - 8.4 ko
Huntington Theatre

Au sein de Boston University, l’Huntington Theatre a été construit en 1925 par l’architecte J. Williams Beal Sons. Il est situé à côté du Symphony Hall et à deux pas du Museum of Fine Arts.
Le Boston University Theatre présente des opéras, tels que Il barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini ou encore la Flûte Enchantée de W. A. Mozart.

Huntington Theatre Company
Fondé en 1925, l’Huntington Theatre Company est rattaché à la Boston University.
L’Huntington Theatre Company a reçu plusieurs distinctions prestigieuses telles que Tony Awards, Elliot Norton Awards, Pulitzer Prizes témoins de la qualité des productions mises en scène.

- Lyric Stage

La mission du Lyric Stage est de produire des spectacles de qualité tout en variant les genres et styles théâtraux. Le Lyric Stage a été fondé en 1974 par Polly Hogan et Ron Ritchell.
L’actuel directeur artistique, Spiro Veloudos, encourage les artistes de la région à travers la production de pièces de théâtre d’auteurs locaux, tel que The Curse of the Bambino écrit par le bostonien David Kruh.

- Opera House

Construit dans les années 1920, l’Opera House était à l’origine dédiée au vaudeville et au cinéma. Aujourd’hui, il programme les plus célèbres comédies musicales de Broadway, des spectacles grand public, le Boston Ballet et des chanteurs.
L’entrée de l’Opera House, à elle seule, mérite d’être admirée.

- Publick Theatre

L’activité du Publick Theatre s’articule autour de trois axes : depuis plus de 35 ans une programmation hors les murs est proposée, durant l’été, aux habitants de Boston et sa banlieue. La Young Compagny propose des cours de théâtre pour les lycéens. Et, le Shakespeare workshop dispense aux adultes et acteurs locaux des ateliers de création théâtrale.

- The Colonial Theatre

Le Colonial Theatre a produit sa première représentation théâtrale le 20 décembre 1900, il est par conséquent le plus vieux théâtre de la ville. Il accueille des productions grand public telles que Miss Saigon, La Belle et la Bête, Les Misérables...

Si vous désirez plus d’informations, le Greater Boston Theatre Alliance liste tous les lieux théâtraux à Boston.

Festivals

- Boston Theatre Marathon (mai)

Depuis 1998, le Boston Playwrights Theatre organise le Boston Theater Marathon. Des pièces d’une dizaine de minutes s’enchaînent durant toute une journée, généralement au mois de mai. Chaque pièce est présentée par une compagnie théâtrale différente.

- Free Shakespeare (juin, juillet, août)

Chaque été, la Commonwealth Shakespeare Company, en partenariat avec le Citi Performing Arts Center, joue une pièce de W. Shakespeare dans un des parcs de la ville de Boston.

Dernière modification : 12/11/2009

Haut de page