Boston - Festivals

Musique


- Boston Celebrities Series

Poulenc, Rachmaninoff, Gould, Menuhin, Rostropovich, Britten, Callas, Pavarotti, Boulez, Abbado... On ne compte plus les grands artistes "stars" qui sont venus aux Boston Celebrities Series ! Mais les Boston Celebrity Series sont aussi une pépinière de jeunes artistes. Elles ont notamment accueilli les débuts d’artistes aujourd’hui célébrés par la critique comme Yo Yo Ma ou Cecilia Bartoli.

- Boston Early Music Festival (juin)

Organisé tous les deux ans, le BEMF est un festival de musique ancienne réputé internationalement pour ses concerts, conférences et master-classes. Créé en 1980 par des spécialistes de la musique ancienne, le BEMF souhaite promouvoir la musique médiévale, Renaissance et baroque. Il propose aussi une programmation à l’année et enregistre régulièrement des opéras baroques, récemment Psyché de Lully.

Théâtre

- Boston Theatre Marathon (mai)

Depuis 1998, le Boston Playwrights Theatre organise le Boston Theater Marathon. Des pièces d’une dizaine de minutes s’enchaînent durant toute une journée, généralement au mois de mai. Chaque pièce est présentée par une compagnie théâtrale différente.

- Free Shakespeare (juin, juillet, août)

Chaque été, la Commonwealth Shakespeare Company, en partenariat avec le Citi Performing Arts Center, joue une pièce de W. Shakespeare dans un des parcs de la ville de Boston.

- Cinéma

- Boston Film Festival (septembre)

Fondé en 1985, le Boston Film Festival est l’un des événements qui rythme la vie culturelle de la région. Durant plus de dix jours des longs et courts métrages ainsi que des documentaires sont projetés au AMC Loews.
Le Boston Film Festival a accueilli des figures du cinéma tels que Jodie Foster, Val Kilmer, Robert Altman, Al Pacino, Steve Martin, Sir Ridley Scott...

- Boston International Film Festival (juin)

Ce festival a été créé afin de rendre hommage aux réalisateurs, cinéastes et acteurs du monde entier.
Pendant 5 jours, professionnels du cinéma et spectateurs se rencontrent dans une atmosphère chaleureuse.
Le jury du festival vise également à promouvoir des courts métrages et documentaires internationaux ainsi que les réalisations d’étudiants.

- Boston Jewish Film Festival (novembre)

JPEG - 5.6 ko
Prix meilleur film 2005

Créé en 1989, il n’a cessé depuis lors de diversifier sa programmation. Le Boston Jewish Film Festival présente des courts, des longs métrages et des documentaires. Il propose régulièrement des discussions avec les acteurs et metteurs en scène ainsi que des premières nationales.
Le Boston Jewish Festival est désormais reconnu comme l’un des festivals les plus pointus dans son domaine.

- Boston Underground Film Festival (mars)

Créé en 1998 par David Kleiler, le BUFF s’inscrit dans le prolongement du All Night Film Marathon. Qualifié de "merveilleux canular" par le programmateur Bernard Broginart, le BUFF était à ses débuts un festival informel se déroulant dans une galerie d’art sans horaires fixes.
Depuis 2000, le BUFF a adopté une forme plus conventionnelle, les films sont projetés au Brattle Theatre ainsi qu’au Somerville Theatre.


- Independent Film Festival Boston
(avril)

Ce festival a été créé en 2002 par deux étudiants ayant la volonté de montrer les meilleurs films internationaux indépendants.
L’IFFBoston présente des documentaires, longs et courts métrages qui ne sont pas ou rarement diffusés dans les salles de cinéma traditionnelles.
Le festival favorise la rencontre d’acteurs, réalisateurs, cinéastes et producteurs offrant ainsi une alternative au système hollywoodien.

- Museum of Fine Arts : festivals de cinéma (juillet)
Présenté comme "l’une des vitrines du cinéma français contemporain à l’étranger" ainsi que l’un des événements incontournables des cinéphiles, le Boston French Film Festival se déroule au mois de juillet depuis 1996.



The Boston Festival of Films from Iran (novembre)
Etabli en 1993, ce festival présente les joyaux du cinéma iranien. Lors de chaque édition, un ILEX award récompense l’un des films en compétition.

The Boston Gay and Lesbian Film/Video Festival (mai)
Depuis 1991, le MFA présente une série de films explorant les expériences et la culture gay, lesbienne, bisexuelle et transexuelle.

Human Rights Watch International Film Festival (janvier)
Le Human Rights Watch’s International Film Festival est un événement phare qui récompense les films, documentaires, films d’animation et vidéos portant sur le thème des droits de l’Homme. Chaque année, le festival programme plus de 500 films et vidéos.

The Annual Boston African Film Festival (février)
Créé en 2000, le Boston African Film Festival se déroule au mois de février. Il présente des courts et longs métrages de réalisateurs africains.

The Boston Turkish Film Festival (mars-avril)
Depuis 1998, le Boston Turkish Festival met à l’honneur des films de réalisateurs turcs. La programmation du festival s’étend également à des concerts, des pièces de théâtre et des dégustations.

Dernière modification : 26/08/2015

Haut de page