Massachusetts

Organisations à but non-lucratif

- Le French Cultural Center - Alliance Française of Boston et Cambridge

Le French Cultural Center est une organisation à but non-lucratif qui amène les cultures et la langue françaises en plein cœur de la Nouvelle-Angleterre au travers de conférences, d’expositions, de concerts, d’événements sociaux et de cours de langue. Sa bibliothèque privée composée de plus de 28 000 documents français (livres, CD, DVD, magazines, ressources électroniques et scolaires) est l’une des plus vastes de Nouvelle-Angleterre. Le Centre accueille également l’Alliance Française de Boston et de Cambridge. En tant que membre de l’Alliance, le Centre Culturel propose des cours de français pour tout niveau et tout âge, enseignés par des professeurs dont le français est la langue maternelle.

53 Marlborough Street
Boston, MA 02116
Présidente : Catheline van den Branden
Tel : 617 312 0400
Fax : 617 912 0450

Site internet : http://www.frenchculturalcenter.org/
Email : http://www.frenchculturalcenter.org/index.cfm/about-us/contact-us/

Musées

- Berkshire Museum (Pittsfield)

JPEG - 18.5 ko
Berkshire Museum

Le musée, fondé en 1903 par Zenas Crane possède des galeries permettant de voir des œuvres d’art du monde entier ainsi qu’un aquarium. Une partie du musée est consacrée aux dinosaures, à la paléontologie et la minéralogie.

- Clark Art Institute (Williamstown)

JPEG - 9.3 ko
Clark Art Institute

The Sterling and Francine Clark Art Institute est un musée ainsi qu’un centre de recherche.
La mission du Clark Institute et sa localisation définissent trois des aspects essentiels et complémentaires de son identité : la qualité de son art, la beauté de son environnement et la profondeur de son engagement dans la création d’idées.

- Danforth Museum of Art (Framingham)

Le Danforth Museum of Art propose plus de 25 expositions par an et est spécialisé dans l’art américain du 18ème siècle à nos jours. Il a pour vocation de rendre accessible au public les œuvres contemporaines d’artistes émergents ou reconnus et de faire découvrir les œuvres de la School of Boston Expressionism.

- DeCordova Museum and Sculpture Park (Lincoln)

En octobre 2000, le DeCordova Museum and Sculpture Park a célébré son 50ème anniversaire. Le DeCordova Museum est l’un des plus grands musées de la région en matière d’art moderne et contemporain. La qualité de ses expositions lui a conféré une notoriété internationale.


- Griffin Museum of Photography (Winchester)

Inauguré en 1992, le Griffin Museum traduit la passion de son fondateur Arthur Griffin pour la mise en valeur de la photographie.

- Massachusetts Museum of Contemporary Arts (North Adams)

Le MASS MoCA est une plate-forme ouverte, un espace d’accueil qui encourage l’échange dynamique entre la fabrication et la présentation de l’art dans son « campus-usine » historique, réhabilitant le centre industriel de la ville.


- Norman Rockwell Museum (Stockbridge)

JPEG - 16.2 ko
Norman Rockwell Museum

Ce musée abrite la plus impressionnante collection d’œuvres d’art réalisées par Norman Rockwell, comprenant plus de 700 peintures, dessins, études et archives ainsi que plus de 150 000 lettres et photographies.



- Peabody Essex Museum (Salem)

JPEG - 6 ko
Peabody Essex Museum

Situé dans la ville de Salem, le Peabody Essex Museum fut fondé en 1799 sous le nom de ’’East India Marine Society’’.
Le musée regroupe des collections sur l’art maritime, l’art décoratif américain, l’art asiatique, l’art africain et l’art contemporain indien.
Le Peabody Essex Museum comprend 24 lieux et jardins repartis dans la ville de Salem.


- Worcester Art Museum (Worcester)

Worcester Art Museum possède une collection de peintures, photographies, dessins d’artistes américains et européens, mais également des sculptures et mosaïques asiatiques, grecques et romaines. Le musée propose tout au long de l’année des ateliers et cours accessibles à tous.


Musique

Salles de spectacles

- Brandeis University - Office for the Arts (Waltham)

JPEG - 5.8 ko
Brandeis University

L’Office for the Arts de Brandeis se veut être un centre artistique qui transcende les frontières culturelles et géographiques.
L’Office for the Arts propose une saison impressionnante de concerts d’étudiants et de professionnels, de festivals de film et de conférences.







- Tweeter Center for the Performing Arts (Mansfield)

Il s’agit d’un amphithéâtre situé à Mansfield, pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Une multitude d’artistes se sont succédés au Tweeter Center tels que Neil Young, Oasis, David Bowie, Elton John, The Who...

Festivals de musique

- Jacob’s Pillow Danse Festival

Imaginé à l’origine par l’un des pionniers de la danse masculine contemporaine, Ted Shawn, ce festival situé dans les Berkshires est aujourd’hui l’un des plus important de l’été. Tous les plus grands noms de la danse s’y sont produits comme Mark Morris, Martha Graham mais aussi des compagnies étrangères comme le Royal Danish Ballet et le Nederlands Dans Theatre. JPEG
Le Pillow présente tous les styles, de la danse traditionnelle à la danse contemporaine avec environ 200 événements chaque saison : des représentations, des conférences, des projections, des discussions avec les artistes... Le Jacob’s Pillow soutient activement la création contemporaine et l’éducation notamment par le biais de son école.

- Tanglewood Music Festival

Le Tanglewood Music Festival est un des plus célèbres festivals de musique en plein air du monde, situé à Lenox dans le Massachusetts, au coeur de la forêt.

JPEG - 9.9 ko
Kiosque à musique

Propriété du Boston Symphony Orchestra, Tanglewood est sa résidence d’été.
Réputé internationalement pour son haut niveau musical, le festival de Tanglewood présente entre juin et août plus d’une soixantaine de concerts et invite des artistes prestigieux comme les chefs d’orchestre John Williams et Roberto Abbado.

Le festival est aussi réputé pour son centre pour les jeunes musiciens, le Tanglewood Music Center. Ce centre permet chaque année à de futurs musiciens professionnels de bénéficier de l’enseignement de grands noms tels par le passé Copland, Hindemith, Messiaen ou Bernstein.

JPEG - 10.1 ko
Le Tanglewood Music Center

Le Tanglewood Music Center abrite notamment le Boston University Tanglewood Institute.
Le BUTI est un programme d’été réservé à l’élite des musiciens. Dans un environnement unique les étudiants sélectionnés suivent des master-classes, répètent avec le BSO et donnent une quinzaine de concerts pendant le festival.

- Tanglewood Jazz Festival

JPEG - 7 ko
Ozawa Hall

Ce festival de Jazz attire des musiciens des quatre coins du monde comme Pancho Sanchez, Kurt Elling ou Eliane Elias qui apprécient le splendide Hall Ozawa et l’ambiance unique du festival.
Les rythmes d’Afrique, du Brésil, des Etats-Unis se mélangent au gré des concerts tandis que beaucoup de spectateurs profitent du son exceptionnel sur les immenses pelouses.

Théâtre (Festivals)

- Berkshire Theatre Festival (Stockbridge)

Créé en 1928, le Berkshire Theatre Festival est l’un des plus anciens festivals des États-Unis. Au cours des 8 dernières décennies, il a produit 550 spectacles.
Plus de 2100 comédiens ont travaillé au BTF, trente ont remporté des Oscars et 34 ont reçu des Emmys. 27 dramaturges ont remporté des prix Pulitzer et trois autres ont gagné le prix Nobel.

- Williamstown Theatre Festival (Williamstown)

Au sein des montagnes du Berkshire, le Williamstown Theatre Festival, propose un vaste éventail d’artistes et offre au public des manifestations culturelles multiples. Chaque été, le festival programme une pièce de théâtre classique et une "création". Pièces de théâtre, cabarets, lectures et ateliers pédagogiques pour les élèves de North Adams contribuent à la richesse du festival.

Dernière modification : 03/03/2016

Haut de page