Visite du Président Obama au MIT

Le président Barak Obama s’est rendu vendredi dernier à l’Université du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston où il a parlé du réchauffement climatique devant un parterre d’étudiants et de chercheurs.

Le président américain qui a fait de la loi sur le climat l’une de ses grandes priorités législatives a insisté sur le fait que dans un contexte de reprise économique, marquée par un taux de chômage en croissance, il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour assurer une reprise du travail pour des millions d’américains.

Lors de son discours, le président Obama a déclaré que l’opinion américaine convergeait maintenant sur la nécessité de se diriger vers l’utilisation d’énergies plus propres : "Je suis convaincu qu’un consensus se forme". Selon lui, les projets liés à ce type d’énergie peuvent fournir une réelle possibilité de reprise économique avec création d’emplois.

Le numéro un de la Maison Blanche à vivement critiqué les sceptiques du réchauffement climatique et adversaires de son ambitieuse législation sur l’environnement : "Ceux qui disent toujours non, les personnes qui font comme si ce n’était pas un problème, sont en train d’être marginalisés".

En dépit des nombreux efforts de l’Administration Obama, le projet de loi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre risque cependant de ne pas être prêt à temps pour la conférence internationale sur le climat de Copenhague en décembre prochain.

Dernière modification : 26/10/2009

Haut de page