Conférence par l’Université Populaire de Boston le 11 février à 19h30

Conférence sur « l’environnement, quelles solutions pour l’avenir ? », animée par Pierre Saintin

Jeudi 11 février 2010 à 19h30, à l’EIB, 45 Matignon road, Cambridge


Synopsis :

Quelles solutions pour l’avenir ? Question bien vaste pour des réponses qui ne sont pas des certitudes. Mais nous allons au moins tenter de défricher les champs des possibilités acceptables, en essayant de montrer que la part individuelle est ce qui peut conduire à infléchir la collectivité.

Chacun a lu, vu ou entendu parler d’une solution pour juguler le réchauffement de la planète. L’intervention de cette semaine se veut aussi générale que possible : si nous avons nos propres idées et applications possibles que nous exposerons, nous n’avons pas la prétention de penser pour tout le monde et donner l’ensemble de tout ce qui pourrait permettre d’éviter des perturbations trop importantes du climat. Chacun a ses arguments et ses convictions qui peuvent-être (ou seront) sujet à discutions (pourquoi pas fort âpres).

Une chose est certaine : les solutions timides ou de confort sont un mythe, les civilisations de 2020 devront penser autrement en terme de croissance ou de développement, car mathématiquement, on ne peut demander à un outil de production de fournir ce pour quoi il est fait quand il n’a plus les matières premières pour fonctionner. Par exemple, les systèmes de productions individuels qui ont conduit à l’épuisement avéré de la planète sont à mettre dans la balance des comportements à changer radicalement...

et bien sur, l’Université Populaire vous invitons toujours à :

- Ecouter

Radio French Toast (88.1) les Lundis de 6h à 8h00 avec la « minute de l’ UP » à 7h15

- Consulter
Site Web : http://upboston.blogspot.com

- Lire
Revue Rhizome, revue culturelle trimestrielle en ligne :
Pour la consulter : http://revue-rhizome.blogspot.com/2008/03/editorial-n-1_24.html
Pour toute proposition d’article, écrire à : revue.rhizome@gmail.com

Dernière modification : 08/02/2010

Haut de page