Le rôle des banques d’affaires dans l’innovation américaine : entretien avec Dr John Piret

La mission scientifique de Boston s’intéresse de près aux questions d’innovation, de transfert de technologie, de la valorisation et de celles liées à l’entreprenariat. Comme on le sait, aux Etats-Unis, le financement de l’innovation est essentiellement de nature privée, à la différence de la France où les mécanismes d’intervention et d’accompagnement de l’innovation appartiennent à la fois aux sphères publiques et/ou privées.


Aux Etats-Unis, en parallèle des sociétés de capital-risque et des investisseurs providentiels, les banques d’affaires ou d’investissements jouent un rôle très important. C’est la raison pour laquelle la crise financière de 2008 n’a pas été sans impact sur l’économie de l’innovation car tous les compartiments de la finance américaine ont été touchés, d’une façon ou d’une autre.


Afin d’améliorer notre connaissance sur le financement de l’innovation par le secteur bancaire, la Mission pour la Science & la Technologie a rencontré le Dr John Piret du cabinet « Newbury Piret & Company » (NPC), banque d’affaires bien connue sur la place de Boston. Ce cabinet présente la caractéristique de réaliser des fusions / acquisition et des levées de fonds pour des entreprises privées.


Télécharger ci-dessous cette entrevue en format pdf

PDF - 574.2 ko

Dernière modification : 18/02/2010

Haut de page