25 février : conférence à l’Université Populaire de Boston

Cette semaine, l’Université Populaire de Boston vous invite à participer à une conférence ayant pour thème "la Perse Antique au sein du Proche-Orient préislamique", animée par Soheila Gharakhanian, autour d’un plateau de confiserie persane et d’un verre.

Date : Jeudi 25 Février 2010 à 19h30
Lieu : EIB, 45 Matignon road, Cambridge


Soheila Gharakhanian est née à Téhéran où elle a suivi sa scolarité à l’école bilingue de la Mission Laïque Française avant de se rendre à Paris pour ses études supérieures. Elle appartient à une famille dont sont issues 2 grandes figures de la littérature moderne, les pionniers des romanciers iraniens et des récits basés sur l’histoire contemporaine de ce pays. En France, elle a entrepris des études de lettres modernes à la Sorbonne avant de se tourner aussi vers l’informatique. Depuis quelques années, elle étudie le Proche-Orient préislamique notamment du fait d’une absence d’historiographie adéquate quant à l’interprétation appropriée des caractéristiques de ce territoire. Depuis plus de trois ans, elle a entrepris une recherche approfondie et a identifié des références universitaires et bibliographiques parfois méconnus. Elle est très fortement inspirée par les pensées de Pierre Briant, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire Achéménide.


Synopsis :
On compte l’iranologie parmi les nombreux domaines d’études entreprises en Occident, et qui constituent le vaste continent des études orientales. La discipline a véritablement pris son essor au cours XXème siècle…
Je vous invite à découvrir la Perse antique au sein du Proche-Orient préislamique à partir d’un diaporama commenté !
Une nouvelle approche des concepts de base vus de l’Orient ! Une relecture de l’histoire des courants de pensée, sources des trois grandes religions monothéistes ainsi que la mise en place des structures du premier empire perse, le plus vaste et le mieux structuré de l’Antiquité ! Un modèle repris par Alexandre le macédonien…
L’histoire ne nous a pas révélé tous ses secrets ! Grâce aux fouilles archéologiques, la découverte de nouveaux sites, stèles, objets et tablettes, un certain nombre de concepts acquis sont régulièrement mis en question.

et bien sur, vous pouvez toujours :
- Ecouter
Radio French Toast (88.1) les Lundis de 6h à 8h00 avec la « minute de l’ UP » à 7h15
- Consulter
Site Web : http://upboston.blogspot.com
- Lire
Revue Rhizome, revue culturelle trimestrielle en ligne :
Pour la consulter : http://revue-rhizome.blogspot.com/2008/03/editorial-n-1_24.html
Pour toute proposition d’article, écrire à : revue.rhizome@gmail.com

Dernière modification : 23/02/2010

Haut de page