Café des Sciences - « Les défis de l’interface chimie-biologie et le modèle du Broad Institute »

Café des Sciences n°30 - « Les défis de l’interface chimie-biologie et le modèle du Broad Institute »

Dr. Clémentine Féau et Dr. Baudouin Gérard
Research Scientists, Broad Institute.

Mardi 18 mai de 18h à 20h
Broad Institute
7 Cambridge Center, Cambridge (map)

Entrée gratuite
Présentation suivie d’une réception
RSVP : cafe@hubtech21.com

Presentation in French

Créé en 2003, le Broad Institute a pour but de transformer la médecine en une meilleure compréhension des systèmes vivants. Ce challenge scientifique ne peut se concevoir que dans un esprit de collaborations et d’affiliations avec les hôpitaux et les universités locaux. En créant une large communauté scientifique (biologistes, chimistes, généticiens, médecins), le Broad Institute est un modèle unique qui a pour vision d’intégrer plusieurs disciplines scientifiques et ainsi de faciliter la découverte de nouvelles idées et technologies. L’une de ces disciplines est la chimie-biologie.

La chimie-biologie est une nouvelle discipline scientifique qui connecte la chimie et la biologie et implique l’application de molécules dans l’étude et la manipulation des systèmes biologiques. Le but de cette discipline est d’essayer de répondre à des questions biologiques en dérangeant le système vivant au niveau chimique. En comprenant cette interaction chimie-biologie, il est possible de pouvoir altérer certaines fonctions d’une cellule dans le but de traiter des maladies. Avec la découverte du génome humain, l’interface génome biologie et chimie biologie est devenue un nouvel outil pour comprendre la biologie humaine dont le but est de fournir de nouveaux agents thérapeutiques pour le traitement des maladies qui seraient impossible de découvrir autrement.

Dr. Clémentine Féau

Ingénieur diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, Clémentine Féau a obtenu un doctorat en Chimie Organique à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en développant des complexes de lanthanides fluorescents appliqués au diagnostic en milieux biologiques. Elle a ensuite été chercheur post-doctorant dans l’équipe du Dr Kip Guy dans le département de Biologie Chimique de St Jude Children’s Research Hospital (Memphis, TN). Ses travaux portaient alors sur l’étude des récepteurs nucléaires aux hormones et plus particulièrement sur le traitement du cancer de la prostate. Clémentine est maintenant chercheur au Broad Institute dans l’équipe du Dr Angela Koehler. Sa recherche concerne la caractérisation du mode d’action moléculaire de composés actifs agissant sur divers facteurs de transcription. Ses travaux s’intègrent dans plusieurs projets directement liés à la découverte et au développement de nouvelles molécules thérapeutiques contre le cancer (lymphome de Burkitt, cancer du colon...) en collaboration avec des équipes de recherche du Brigham and Women’s Hospital et du Dana Farber Cancer Institute.

Dr. Baudouin Gérard

Après avoir reçu son diplôme d’ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées en Chimie Fine et Ingénierie, Baudouin a débuté sa carrière de chimiste-organicien dans une compagnie pharmaceutique appelée Adolor Corporation (Philadelphie, PA) qui a pour but de développer des antagonistes des récepteurs aux opiacés. Il a ensuite obtenu un doctorat en Chimie Organique à Boston University en synthétisant plusieurs produits naturels aux propriétés anticancéreuses. Récemment, Il a joint la plateforme de Chimie-Biologie du Broad Institute où sa recherche se focalise sur le design et la synthèse de nouvelles petites molécules qui ont la propriété d’être modulables. Après avoir testé ces molécules contre de nouvelles cibles biologiques, il est possible de les modifier et ainsi d’améliorer leurs propriétés physicochimiques en leur donnant une spécificité et une efficacité optimales. L’importance de cette recherche est soutenue par de multiples collaborations au sein du Broad Institute tels que le Stanley Center (traitement de maladies psychiatriques) ou bien le centre des Nouvelles Thérapeutiques.

...............................

Le Café des Sciences de Boston est un événement mensuel regroupant la communauté scientifique et technologique francophone ou francophile de Nouvelle Angleterre. Restez connectés :

www.cafesciences.org
Partenaires
Hubtech21
Consulat de France/Mission Pour la Science et la Technologie
Chambre Franco-Americaine de Commerce
Swissnex Boston

Dernière modification : 07/05/2010

Haut de page