Escale du BEM Monge à Boston !

Le Bâtiment d’Essais et de Mesures (B.E.M) Monge, de la marine française, a récemment fait escale à Boston, accueillant lundi 21 juin l’édition 2010 de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense. Cinquante trois jeunes françaises et français ont ainsi été accueillis à bord, où il leur a été présenté les forces armées françaises et les carrières qu’elles offrent, ainsi que le rôle spécifique du Monge au sein de la marine nationale.

JPEG - 20.9 ko
Visite des jeunes français dans le cadre de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense



L’escale de Boston a permis également de convier le même jour en soirée plus de deux cents personnes à une réception sur le pont d’envol du navire, qui a été l’occasion pour quatre vétérans de la Seconde guerre mondiale (issus de la région de Boston) d’être décorés par le Consul Général de France à Boston, M. Christophe Guillou, de la médaille de l’ordre national de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction française.

Messieurs Solomon Fineblum, Gerald Gordon, Carmelo Mula et Raymond “Ray” Scalesse ont été fait Chevalier dans cet ordre prestigieux en signe de reconnaissance pour leur courage et leur sacrifice héroïques au cours de la Libération de la France il y a 65 ans.

JPEG - 9.8 ko
M. Christophe Guilhou et 4 vétérans de la Seconde guerre mondiale



JPEG - 19.5 ko
Le pont arrière du BEM Monge



Le Bâtiment d’Essais et de mesures porte le nom de Gaspard Monge (1746-1818). Professeur de mathématiques, de physique, et d’hydraulique il est élu à l’académie des sciences en 1780. Il devient ministre de la Marine en 1792 et participe à la création de l’école polytechnique où il enseigne longtemps. Scientifique de l’expédition égyptienne de Napoléon Bonaparte, il a présidé l’Institut du Caire.

Equipé de capteurs radars, télémesures, optroniques et météo/aérologiques, le B.E.M. Monge est dimensionné pour recueillir et exploiter tous les paramètres d’objets instrumentés en vol, et apporte également son concours à de nombreuses missions de surveillance, de trajectographie et d’observation spatiale (anticollision, rentrées à risques, lancement de satellites) au profit d’entités civiles (CNES,…) ou militaires.

Le BEM Monge est commandé par le capitaine de vaisseau Daniel Faujour. Long de 226 m et déplaçant 21000 t, il est armé par un équipage de 235 personnes, dont 17 civils de la DGA (Direction Générale pour l’Armement).

****
Si vous désirez visionner la cérémonie de la remise de la Légion d’Honneur filmée par NECN, cliquer ici et, si vous souhaitez voir davantage de photos, venez visiter notre page Facebook !

Dernière modification : 25/06/2010

Haut de page