Cinema - L’enfer d’Henri-Georges Clouzot

L’enfer d’Henri-Georges Clouzot, dir Serge Bromberg, Ruxandre Medrea, avec Romy Schneider, Henri-Georges Clouzot, Serge Reggiani, Costa-Gavras [102 min]

Au Brattle Theater, 40 Brattle Street, Harvard Square Cambridge

17h00, 19h15 (Tous les jours du vendredi 17 septembre au mercredi 22 septembre)

Henri Georges Clouzot, l’un des réalisateurs les plus talentueux de l’après guerre (le Corbeau, le Salaire de la peur, les Diaboliques), entreprit en 1964 un projet énigmatique et insolite, avec un budget illimité, un film qui devait être un événement cinématographique, avec Romy Shneider et Serge Reggiani dans les rôles principaux. Mais après trois semaines de tournage, le projet fut interrompu, et les images que l’on disait incroyables ne furent pas dévoilées.

Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l’avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l’histoire d’un tournage maudit et celle d’Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une recomposition de l’oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l’histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d’exister enfin.

The Brattle Theatre : http://www.brattlefilm.org/brattlefilm/movie_detail/100917.html

Dernière modification : 15/09/2010

Haut de page