Lancement du concours YEi’11 dédié aux entrepreneurs innovants

Lancement du concours YEi’11 dédié aux entrepreneurs innovants



Le programme YEi sélectionne et accompagne les projets américains de création d’entreprise en France

Retis a lancé la sixième édition du concours “Young Entrepreneurs Initiative” (YEi) le jeudi 7 octobre dernier. Cette compétition transatlantique dans le domaine de l’innovation vise à sélectionner les projets de création d’entreprise en France les plus prometteurs. En 2011, six à dix entrepreneurs gagneront un accompagnement personnalisé de leur projet ainsi qu’un voyage en France pour rencontrer des partenaires potentiels.

Ce concours est accessible aux personnes résidant aux Etats Unis, sans limitation d’âge, de nationalité ou de situation professionnelle. La candidature s’effectue à partir du site internet YEi www.yeifrance.com/how-to-apply jusqu’au 31 décembre 2010 à minuit.

Le programme YEi a été lancé en 2005 par l’Ambassade de France aux Etats-Unis grâce à la mission pour la Science et la Technologie du Consulat de France à Boston. En 2010, le Ministère des Affaires étrangères et européennes a sélectionné Retis comme responsable de la gestion et du développement du programme YEi. Retis, le réseau français de l’innovation (regroupant incubateurs, CEEI, technopoles et pôles de compétitivité), s’appuie sur un partenariat étroit avec la mission pour la Science et la Technologie du Consulat de France à Boston, la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Nouvelle Angleterre (FACCNE) et l’association des Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Boston.

A propos d’YEi Le programme “Young Entrepreneurs Initiative” (YEi) est une plateforme d’accélération franco-américaine dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs transatlantiques. Cette organisation à but non lucratif permet aux gagnants YEi de consolider leur projet de start-up en France depuis les Etats-Unis en leur donnant accès à des ressources et partenaires de premier plan. YEi s’appuie sur son réseau de partenaires et développe actuellement des relations avec des sponsors potentiels et existants.

Le soutien à l’esprit d’entreprise et à l’innovation en France La France est un pays stratégique pour créer une entreprise et accéder au marché européen. Parmi les nombreuses réformes pour favoriser l’innovation, la France a mis en place le meilleur crédit d’impôt recherche (CIR) d’Europe. Le pays dispose d’avantages conséquents en termes de productivité, d’infrastructures et d’industries. D’après la CNUCED, la France était le 3ème pays d’accueil des investissements directs étrangers (IDE) dans le monde en 2009.

A propos des lauréats YEi De 2005 à 2010, le programme YEi a attiré 174 candidats et sélectionné 46 lauréats. Dix projets ont déjà vu le jour en France et la majorité des gagnants travaille toujours sur la création d’activité dans l’Hexagone. Les lauréats 2010 avaient des projets surtout en sciences de la vie (35%) et en technologies de l’information et de la communication (32%). Antoine Cottin, lauréat YEi en 2010 explique son expérience : « Dienva est une entreprise basée en France spécialisée en service d’analyse des données Lidar pour la production de cartes environnementales à haute résolution. Le projet Dienva a bénéficié de la mise en relation avec des acteurs économiques d’intérêt majeur en France. Grâce aux contacts YEi, Dienva commence ses activités, seulement un an après avoir gagné le concours YEi »

Pour plus d’information, le site internet YEi : www.yeifrance.org

- Céline Delval, représentante YEi en France : celine.delval@retis-innovation.fr

- Audrey Guazzone, représentante YEi aux USA : audrey@yeifrance.com

Dernière modification : 19/10/2010

Haut de page