La Francophonie au Salon ACTFL 2010

JPEG

La Francophonie au Salon ACTFL 2010



Depuis plusieurs années, le service éducatif de l’ambassade de France aux États-Unis se mobilise pour promouvoir la langue française dans le cadre du plus grand rassemblement américain de professeurs de langues, le congrès de l’American Council on the Teaching of Foreign Languages (ACTFL). Cette année, pas moins de 7000 participants y sont attendus.

Pour cette édition 2010 d’ACTFL, qui aura lieu du 19 au 21 novembre à Boston, l’impact de la francophonie sera d’une ampleur inédite : pas moins de 21 exposants de tous horizons, réunis en un même pavillon francophone, proposeront au public des informations et des outils pédagogiques.

Le jeudi 18 novembre se tiendra une journée de formation de six heures, intitulée “Faites entrer la francophonie dans la salle de classe”, destinée aux professeurs de français. Des ateliers seront animés par des experts des médias venus de Radio France Internationale et TV5 Monde. Le linguiste Jean-Claude Redonnet, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, fera des propositions pour promouvoir la Francophonie et le français aux Etats-Unis. Interviendront également Laure Warner, enseignante en Louisiane avec un projet vidéo, ainsi que le rappeur québécois Webster.

Par ailleurs, deux personnalités de la planète “FLE” nous feront l’honneur d’être présents à ACTFL et animeront chacun un atelier : Jacques Pécheur, directeur de la revue Le Français dans le Monde, et Michel Boiron, directeur du Centre d’approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM).

Fort du succès rencontré l’an passé, nous proposerons à nouveau, le samedi 20 novembre, un déjeuner à l’attention des professeurs de français. Placé sous la présidence de Mme France Dionne, Déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre, cet événement sera l’occasion pour les professeurs présents de développer leur réseau et leurs connaissances sur l’enseignement du français. Ils repartiront avec une pochette surprise pédagogique composée d’objets et de ressources pour la classe, et ils pourront peut-être gagner un des nombreux séjours de formation en France et d’autres lots mis en jeu lors d’une grande tombola.

Cette année encore, nous vous attendons nombreux !

Le service culturel de l’ambassade de France aux Etats-Unis

Dernière modification : 28/10/2010

Haut de page