ACTFL - Journée de formation du 18 novembre

ACTFL - Journée de formation du 18 novembre


Faites entrer la Francophonie dans la salle de classe



9H00 : Radio France Internationale (90 minutes) Intervenante : Lidwien van Dixhoorn

Lidwien van Dixhorn est chef du département de langue française à Radio France Internationale, en charge des programmes multimédias pour l’enseignement et l’apprentissage du français. Titulaire d’un master d’enseignement du français comme langue étrangère, elle est spécialiste des ressources multimédias.

Lidwien proposera des activités ludiques pour « décomplexer » les professeurs devant les sons et leur permettre d’expérimenter les nombreuses utilisations pédagogiques offertes par des émissions radiophoniques de divers formats.

10H30 : Jean-Claude Redonnet, linguiste (60 minutes)

Jean-Claude Redonnet est professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne. Il a servi notamment comme Conseiller culturel à l’Ambassade de France à Ottawa, Recteur de l’Université Senghor en Egypte et comme Directeur de l’Ecole française de Middlebury College, où il a introduit les études francophones.

M. Redonnet se propose de présenter comment, en allant à la rencontre des Francophones et en valorisant leur présence, l’étudiant de français et ses enseignants peuvent approfondir l’utilisation de la langue française, langue américaine et langue internationale.

11H30 : Webster, rappeur québécois (90 minutes)

Passionné d’histoire, militant hip-hop et antiraciste, Webster fait régulièrement des conférences sur l’influence du hip-hop chez les jeunes et sur le multiculturalisme au Québec. Son style musical est le résultat d’une fusion entre l’anglais et le français.

En utilisant le médium de la musique, Webster expliquera le pouvoir des mots pour écrire un texte hip-hop : il évoquera ainsi les rimes, l’émotion, l’articulation, le débit et le rythme. Les participants seront invités à écrire sur un sujet tel que la langue française, l’identité francophone et l’histoire, la culture…

12h45 à 13h45 : Déjeuner

14H00 : Laure Warner, professeur de français, Louisiane (60 minutes)

Laure Warner est diplômée de l’Université de Montpellier et réside en Louisiane depuis 15 ans. Après une carrière de 10 ans dans le tourisme, elle enseigne le français langue étrangère depuis cinq ans dans la paroisse de Lafayette.

La Francophonie en Louisiane est présente grâce au passé, mais à présent, que fait-on pour la préserver ? Laure Warner nous emmènera à la découverte de projets uniques et motivants qui rapprochent les générations et font renaître la fierté de parler français.

15H00 : TV5 Monde (90 minutes) - Intervenante : Michèle Jacobs Hermès

Agrégée de lettres, Michèle Jacobs-Hermès a exercé les fonctions d’enseignante, de journaliste, de présentatrice de télévision, de conseiller culturel, puis de conseiller diplomatique. Elle est aujourd’hui directrice de la Francophonie, des Relations institutionnelles et de la Promotion du français de TV5 Monde.

Au cours d’une présentation intitulée “Avec TV5 Monde, faites voyager vos élèves dans la Francophonie”, Mme Jacobs-Hermès proposera des outils pédagogiques multimédias pour vous aider à exploiter en classe et en centre de ressources les centaines de vidéos archivée en permanence sur le site de la chaîne internationale.

Dernière modification : 19/10/2010

Haut de page