Rapport de la MS&T (Boston) : "La nouvelle donne du capital risque aux Etats-Unis : entre changement de modèle et crise économique structurelle"

Ce rapport propose une analyse de l’industrie du capital risque américain et du rôle très particulier qu’elle occupe depuis plus de vingt ans dans le financement de l’innovation aux États-Unis.

Les effets de la crise économique et financière de 2008 continuent d’avoir un impact fort sur le fonctionnement de l’industrie du capital risque américain : les montants levés s’inscrivent dans une baisse durable tout comme le nombre de projets soutenus et le volume des investissements.

Cette double tendance se combine à une concentration économique de l’industrie du capital risque et un intérêt renforcé pour des projets moins risqués et plus matures dans un faible nombre de secteurs économiques. L’industrie du capital risque maintient ses activités dans le petit nombre de régions américaines qui possèdent des écosystèmes innovants, à l’image de la Californie et du Massachusetts.

La baisse de régime du capital risque aux États-Unis conduit les experts à penser qu’il est soumis sinon un changement de modèle, du moins à une remise en question liée à sa faible efficacité en matière l’innovation.

En dernier lieu, le rapport explore les pistes d’évolution du capital risque notamment face au renforcement des autres sources de financement de l’innovation et à la nouvelle donne qui semble se dessiner.

***


Ce rapport est désormais disponible dans son intégralité en ligne sur bulletins-electroniques.com à l’url suivante :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm10_052.htm

Il apparaît également sur la page d’accueil de bulletins-electroniques.com sous la rubrique "Derniers rapports disponibles au téléchargement" :
http://www.bulletins-electroniques.com

Auteurs : M. Antoine Mynard et M. David Boucard-Planel

Dernière modification : 22/12/2010

Haut de page