Appel à projets - NETVA 2011

Appel à projets - NETVA 2011
Préparer l’approche des start-ups françaises aux Etats-Unis



L’appel à projets de l’édition 2011 du programme Netva a été lancé le 1er mars 2011. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2011. Le processus de dépôt a lieu en ligne sur le site : www.netvafrance.com


Le programme Netva a été imaginé et créé par la Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (section de Boston). Netva propose à de jeunes entreprises innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques entre les États-Unis et la France. Netva a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des jeunes startups technologiques françaises développant des produits innovants.

Netva s’adresse en priorité aux petites entreprises innovantes en phase de démarrage ou de développement et aux start-ups technologiques en incubation, tous secteurs technologiques confondus. Un des critères de sélection des projets est le besoin d’approcher le marché ou des partenaires américains pour assurer l’avenir ou le développement de l’entreprise. Le programme est financé et mis en œuvre par la MS&T.

Les projets sélectionnés obtiendront :

• la qualification de leur projet (jury de haut niveau),
• la prise en charge de la mobilité vers les Etats-Unis,
• les services d’un mentor
• la prise en charge des coûts de formation/préparation (séminaires en France et aux E.-U.),
• l’organisation de rendez-vous personnalisés (experts sectoriels, laboratoires, banque d’affaires, juristes, etc.),
• la participation à des événements de mise en relation (+ 50 personnes) permettant la promotion des projets des lauréats.


Netva ne concerne pas les PME-PMI qui sont en phase de développement d’affaires aux Etats-Unis ou qui souhaitent y effectuer des études de marché.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts franco-américains de haut niveau en mai 2011. Ils se verront proposer un programme personnalisé en 3 phases : un séminaire de préparation en France sur l’approche des marchés américains (juillet 2011), l’accompagnement d’un mentor américain qui les guidera dans leur recherche de partenariats ainsi qu’un séjour de formation et d’immersion dans l’écosystème entrepreneurial de la région de Boston (septembre 2011). Lors de ce séjour, ils pourront bénéficier de séminaires d’optimisation de leur plan d’affaires, de rencontres avec des acteurs clés de leur domaine d’activité et participeront à des évènements leur permettant de mettre en valeur leur projet.

Netva constitue une opportunité unique pour les très jeunes entreprises françaises de bénéficier d’une préparation et d’une exposition aux marchés américains. Le programme s’appuie sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans l’entrepreneuriat et le développement d’entreprises aux États-Unis. Une vingtaine de partenaires du Consulat travaillent également avec lui à la mise en œuvre locale du programme, notamment la section de Nouvelle Angleterre des Conseillers du Commerce Extérieur composée d’une vingtaine de chefs d’entreprises.

En mai 2010, le programme Netva a reçu le premier prix "recherche et innovation" lors de la 7ème édition des « Initiatives de l’économie », pour son action en faveur du développement international des jeunes entreprises technologiques françaises.

Le partenaire principal de Netva en France est le réseau des incubateurs et technopôles français RETIS (www.retis-innovation.fr).

Aux Etats-Unis, Netva compte parmi ses contributeurs et mécènes américains le cabinet Marie Landel & Associates (www.marielandel.com) ainsi que l’entreprise de conseil VALTI.

Dans le cadre du développement du programme, plusieurs entreprises de grande taille ont aussi exprimé de l’intérêt pour Netva. Elles sont susceptibles de participer au déroulement du programme lors de la venue à Boston des lauréats afin d’aider ces derniers dans leur approche du marché américain.

Par ailleurs, plusieurs opportunités de mécènat sont encore disponibles. Ce dernier fournit à des entreprises françaises ou américaines de se faire connaître des écosystèmes d’entrepreneuriat des deux pays et d’entrer en relation avec des entrepreneurs ayant des projets à fort potentiel de développement.

Pour plus d’informations :
Site officiel du programme Netva - www.netvafrance.com

Contacts :
Antoine Mynard – Attaché pour la science et la technologie, responsable des questions d’innovation et de valorisation de la recherche aux Etats-Unis
antoine.mynard@diplomatie.gouv.fr- (+1) 617 832 4464

David Boucard-Planel – Attaché scientifique adjoint (innovation & entrepreneuriat) – Mission pour la science et la technologie
david.boucard-planel@diplomatie.gouv.fr - (+1) 617 832 4467

PNG

Dernière modification : 08/04/2011

Haut de page