Associations de professeurs

L’AATF (American Association of Teachers of French)


L’AATF compte près de 10.000 membres aux États-Unis qui enseignent de la maternelle à l’université. Elle publie la « French Review » et est à l’origine de la création de la Semaine du français qui a lieu chaque automne. Elle gère également « Le Grand Concours », un concours national de français auquel participent les plus petits comme les plus grands du lycée.
Cette association propose de nombreux services pour tous les enseignants de français aux États-Unis, organisant régulièrement des activités pédagogiques et culturelles. L’AATF a la particularité d’avoir 75 antennes régionales. N’hésitez donc pas à consulter le site de l’AATF la plus proche de chez vous :

Pour trouver le courriel d’une personne contact pour chaque chapitre, rendez-vous sur le site national de l’AATF.

Les Foreign Language Associations (sites des professeurs de langue)


Dans chaque État de la circonscription, les professeurs de langue (espagnol, allemand, français, etc.) sont regroupés en association.
Avec pour mission la promotion de l’enseignement et de l’apprentissage des langues et cultures étrangères, ces associations organisent des conférences et proposent divers services à leurs membres tels que des listes d’emplois, ou encore une bibliothèque audiovisuelle. Les membres peuvent profiter des ateliers pédagogiques, séminaires, congrès et conférences qu’ils organisent, ainsi que de leur immense réseau :

  • Massachusetts : MAFLA (Massachusetts Foreign Language Association)
  • New Hampshire : NHAWLT (New Hampshire Association for World Language Teachers)
  • Maine :FLAME (Foreign Language Association of Maine)
  • Rhode Island : RIFLA (Rhode Island Foreign Language Association)
  • Vermont : VFLA (Vermont Foreign Language Association)


La FIPF (Fédération internationale des professeurs de français)


La FIPF a pour objectif de coordonner l’action des professeurs de français à l’échelle mondiale. Sa mission principale consiste à créer des associations pour avoriser l’apprentissage du français ainsi que le développement de liens entre les différents organes d’éducation francophones existants, institutionnels ou non. Cette organisation regroupe 186 associations dans 140 pays différents. 80 000 professeurs de français y sont affiliés.


Dernière modification : 04/12/2013

Haut de page