Les solutions en complément d’une scolarité dans le système américain

Le programme de Français Langue Maternelle de l’EFGB


Le programme FLAM (Français Langue Maternelle), créé en 2001-2002 par le Ministère des Affaires Étrangères, s’adresse aux communautés françaises expatriées et apporte un soutien à des initiatives extra-scolaires visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants ressortissants français scolarisés localement dans une autre langue que le français.

L’efgb est une association à but non-lucratif créée par et pour une communauté dynamique de parents et d’enseignants attachés à la langue française et aux cultures des pays francophones. efgb vise à leur offrir des options éducatives abordables et adaptées à leurs besoins spécifiques.
De langue maternelle française, nos enseignants sont tous expérimentés et familiarisés avec les particularités du multilinguisme. Suite à la demande croissante des familles francophones, efgb a créé 2 programmes d’immersion en langue française :

1. Les P’tits Bouts

L’école P’tits bouts est une école unique en langue Française de la Petite Section de maternelle au CE1.
L’idée fondatrice de efgb est d’offrir aux familles francophones une éducation de qualité facile d’accès et à des frais de scolarité abordables.
L’école est soutenue par une communauté de parents activement engagés dans l’éducation de leurs enfants et dans la vie de l’école .
Située dans deux villes : Medford et Watertown.

- Un programme exclusivement en langue Française, (une introduction optionnelle à la langue Anglaise est proposée en petite section et moyenne section de maternelle, et incluse dans le programme a partir de la grande section de maternelle).
- Le curriculum de l’Éducation Nationale Française couvrant le cycle 1 (de la petite section de maternelle à la grande section), et également le CP et CE1.
- Les classes accueillant entre 16 et 20 enfants, permettent un enseignement de qualité adapté au profil de chaque enfant.
- Les niveaux de maternelle sont sous license Early Education and Care, et le CP et CE1 sont agréés par les écoles locales.
Les horaires de l’école sont de 8:30 à 15:00 tous les jours de la semaine avec une possibilité de garderie après 15 heures. Les enfants qui entrent en petite section de maternelle ont la possibilité de choisir un emploi du temps de 2,3 ou 5 jours par semaine.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un complément d’information ou si vous voulez visiter notre école. Nous serons ravis de vous accueillir !

2. Des cours de français après l’école : programme FLAM


Destiné aux enfants francophones scolarisés dans le système américain, le programme de ces cours vise à maintenir et renforcer leurs compétences langagières en français. Un programme pédagogique structuré a donc été créé sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de ces enfants. Il leur permet ainsi de développer les fonctions de communication, la lecture et l’écriture en français. Ce faisant, divers points de langue, grammaire, conjugaison et lexique seront abordés avec un fort programme culturel en filigrane.
Les cours sont organisés dans 7 villes : Boston, Brookline, Cambridge, Newton, Sudbury, Wellesley et Winchester.

Coordonnées :
Coordonnées :
Directeur : Hervé Seux et Evelyne Hebrault.
Tel : 339 970 9596
Email : info@efgboston.org
Site internet : http://www.efgboston.org/
Facebook : https://www.facebook.com/efgboston


Centre National d’Enseignement à Distance


Article détaillé ici

Votre enfant n’est pas inscrit dans un établissement à programme français, mais vous souhaitez qu’il suive tout de même le programme de l’Éducation Nationale française ? La solution est de l’inscrire aux cours par correspondance du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Cela permet aux enfants de réintégrer facilement leur classe lors d’un retour en France ainsi que de passer le Baccalauréat français à la fin de leurs études secondaires.

Il y a deux cas de figure : l’inscription réglementée et l’inscription libre.

Inscription réglementée


- École élémentaire et collège

Votre enfant est âgé de 6 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours, a moins de 16 ans au jour de l’inscription et il ne fréquentera pas un établissement scolaire français ou étranger. Vous pouvez choisir de le scolariser en « classe complète » réglementée.

- Lycée

Votre enfant peut justifier d’un avis de passage en classe de 2de générale et technologique, il ne fréquentera pas un établissement scolaire français ou étranger et il n’y a pas eu d’interruption de scolarité supérieure à 12 mois. Vous pouvez choisir de le scolariser en « classe complète » réglementée.

Un élève inscrit en classe complète réglementée devra remettre toutes ses évaluations, à l’écrit comme à l’oral, pour que son année soit validée et le passage en niveau supérieur proposé. Il recevra des bulletins de notes et ses résultats seront reportés dans son livret scolaire.

L’inscription réglementée est conditionnée par la présentation au CNED de l’avis du conseil de cycle délivré en fin d’année scolaire précédente par une école française (CNED compris) ou un établissement scolaire à programme français. Remarque : pour l’inscription en CP d’un élève ayant 6 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours, cet avis de passage n’est pas nécessaire.
En cas d’interruption de scolarité de plus de 12 mois dans le système français, joindre obligatoirement un relevé de notes du dernier établissement à programme français fréquenté ou le livret de compétences.

Pour une inscription au primaire, si la scolarité de l’enfant a été interrompue ou s’il n’a jamais été scolarisé dans le système français, il sera généralement inscrit dans le niveau correspondant à sa classe d’âge. Pour une inscription au collège, vous devez fournir au CNED, en plus de "l’avis du conseiller culturel", une attestation de niveau également signée par le conseiller culturel. L’inscription réglementée est subventionnée par le ministère français de l’Éducation nationale.

- Attestation de l’ambassade de France (« avis du conseiller culturel »)

Après avoir vérifié que l’enfant répond aux critères énoncés ci-dessus, l’ambassade de France délivre aux parents qui en font la demande une attestation (« avis du conseiller culturel ») qui autorise l’inscription réglementée de leur enfant en classe complète et leur permet ainsi de bénéficier du tarif subventionné d’inscription au CNED. Cette attestation n’est pas nécessaire dans le cas d’une inscription en « classe complète à inscription libre » ou de « cours à la carte ».

Renseignements et documents à fournir pour recevoir l’attestation de l’ambassade de France :

  • Déclaration sur l’honneur indiquant que l’enfant ne fréquentera pas un établissement scolaire français ou étranger pendant l’année scolaire 2010-2011,
  • Copie de la carte d’identité de l’enfant,
  • Avis de passage dans la classe supérieure (sauf pour une inscription en CP),
  • Adresse de résidence aux États-Unis,
  • Adresse à laquelle l’attestation doit être adressée si différente de la première.

Veuillez vous adresser au Consulat Général de France à Boston pour obtenir cette autorisation.

Attention, une scolarité complète en classe réglementée est incompatible avec une inscription dans un autre établissement scolaire. Si votre enfant fréquente déjà un établissement scolaire et que vous souhaitez le faire travailler dans un ou plusieurs domaines, la formule "cours à la carte" est plus adaptée.

Classe complète à inscription libre ou "cours à la carte"


Votre enfant ne répond pas aux critères énoncés ci-dessus. Selon ses vœux, ses besoins ou le temps dont il dispose, vous pouvez choisir de l’inscrire en « classe complète à inscription libre » (grande section de maternelle, CP, CE1, etc.), ou en « cours à la carte » si vous souhaitez seulement qu’il bénéficie d’un soutien dans un ou plusieurs domaines. Les inscriptions libres ou "à la carte" ne sont pas subventionnées par le ministère français de l’Éducation nationale. Il vous faudra vous acquitter des frais auprès du CNED.

Aucune de ces formules (« classe complète à inscription libre » ou « cours à la carte ») ne correspond à une scolarisation. Cependant, les supports de formation seront les mêmes que dans la formation à inscription réglementée de même niveau. Le conseil des maîtres de cycle du CNED ne pourra pas se prononcer sur un passage en niveau supérieur. Vous pourrez demander une attestation de suivi de formation mais aucune trace ne figurera dans le livret scolaire de l’enfant.

Pour plus d’informations sur le CNED : ici

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page