Discussion sur la zone Euro et la crise européenne

JPEG

Library Lecture Hall, Emmanuel College
400 The Fenway, Boston
Le lundi 26 mars à 16h30



Lors de cette journée seront présentés des exposés croisés et des débats faisant participer les représentants diplomatiques de la France, Monsieur Christophe Guilhou, de l’Italie, Monsieur Guiseppe Pastorelli, de l’Espagne, Monsieur Pablo Sanchez-Teran, et de la Grèce, Monsieur Ilias Fotopoulos. Ils interviendront pour tenter d’expliquer la situation de la monnaie unique dans la crise qui secoue actuellement l’Union européenne.

Considérée comme une étape décisive vers la réalisation d’une union économique européenne, la création de l’Euro, en obligeant les Etats-membres à décider de concert d’une politique monétaire commune, semblait également marquer un pas en avant vers une plus grande union politique.

Néanmoins, les difficultés économiques de la Grèce et de nombreux autres pays, traduites par la dégradation de la note souveraine de presque tous les Etats-membres, menace la valeur de l’Euro, et pose la question de la réalité d’une union monétaire dans une Union européenne à plusieurs vitesses. La monnaie unique n’a-t-elle cependant que des fragilités ? Si elle peut être un facteur de handicaps, n’est-elle pas pour autant un gage de compétitivité et de visibilité pour de petits pays dans une économie mondialisée ? Autant de questions qui seront traitées lors de cette journée.

Pour toute information complémentaire, merci de cliquer ici

Dernière modification : 22/03/2012

Haut de page