Remise de la Légion d’Honneur à Mme Velociter

JPEGLe 16 mai 2012, M. François Delattre, Ambassadeur de France aux États-Unis, remettra à Madame Dominique Velociter, fondatrice et directrice de l’École franco-américaine du Rhode Island à Providence (French-American School of RI), la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Dominique Velociter est née à Montmorency, dans le Val d’Oise et a grandi en région parisienne. Après des études de lettres, elle entre dans l’éducation nationale et enseigne une dizaine d’années dans le Val d’Oise.

En 1985 elle rencontre le père de ses enfants et, émigre « par amour » aux États Unis. Quelques années plus tard, elle décide de faire la classe en français à ses deux filles. Des amis se joignent à l’entreprise et l’école démarre dans sa maison. L’école ouvrira ses portes officiellement l’année suivante, en septembre 1994.

Madame Velociter dirige avec compétence, rigueur et enthousiasme l’École franco-américaine du Rhode Island à Providence. Elle a su développer avec intelligence cet établissement : l’école, qui débuta avec 5 élèves dans un petit local, accueille désormais, 16 ans plus tard, plus de 180 élèves et propose un enseignement bilingue et biculturel de la maternelle à la quatrième.

Madame Velociter est une entrepreneuse avertie et a su faire de son école une référence dans le Rhode Island et même au-delà. La qualité de l’enseignement prodigué et la richesse du programme culturel proposé "après école" en font un modèle pour le rayonnement de notre culture et de notre langue en Nouvelle-Angleterre.

******

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’Honneur est la plus haute décoration honorifique en France. Elle reconnaît un éminent service rendu à la République française. Les récipiendaires sont nommés par décret signé du Président de la République.

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page