Le CNRS et le MIT créent leur première Unité mixte de recherche internationale

JPEG
JPEG

Le CNRS et le MIT créent leur première Unité mixte de recherche internationale



Le 15 juin 2012 a été inaugurée à Boston la première Unité mixte internationale (UMI) CNRS-MIT par Alain Fuchs, président du CNRS, et Susan Hockfield, Présidente du MIT.

L’ UMI « MSE » porte sur les matériaux multi-échelle pour l’énergie et l’environnement. Installée sur le campus MIT de Cambridge (USA), elle est composée de 4 à 5 chercheurs français et d’une dizaine de professeurs du MIT.

L’UMI « MSE » (Multi-Scale Materials Science for Energy and Environment) vise à poursuivre et pérenniser l’action du centre de recherche « Concrete Sustainability Hub » (CSHub@MIT) créé en octobre 2009 par Franz Josef Ulm (Professeur au Département de génie civil et environnemental du MIT) et Roland Pellenq (Directeur de Recherche au CNRS, MIT Senior Research Scientist).

L’UMI CNRS-MIT « MSE » a été désignée par le CNRS comme porteur du Labex ICOME2, impliquant le Centre Interdisciplinaire des Nanosciences de Marseille (CINaM, CNRS et Aix Marseille Université, directeur Claude Henry). A ce titre, le CINaM sera « l’unité miroir » en France de l’UMI établie à Cambridge. De plus, l’UMI participera à l’offre d’enseignement du Master de Sciences d’Aix-Marseille Université.

JPEG - 104 ko
Susan Hockfielt, Présidente du MIT et M. Alain Fuchs président du CNRS
JPEG - 255.1 ko
Cérémonie présentée par Alain Fuchs
JPEG - 163.5 ko
M. Canizares, Vice-Président du MIT, M. Fuchs, Président du CNRS, M. Moniz, Président du MITEI, M. Guilhou Consul Général de France à Boston

Dernière modification : 20/06/2012

Haut de page