Arthur Goldhammer reçoit la médaille d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres

JPEG - 13.7 ko
De gauche à droite : Professeur Stanley Hoffmann de Harvard, M. Arthur Goldhammer, et Fabien Fieschi, Consul Général de France


Fabien Fieschi, Consul Général de France à Boston, a remis à Arthur Goldhammer, associé au Centre d’Etudes Européennes de l’Université de Harvard, la médaille d’Officer de l’ordre des Arts et des Lettres pour son dévouement à la culture française le 5 octobre 2012.

JPEG - 9.4 ko
Fabien Fieschi, Consul Général de France, remet la médaille des Arts et des Lettres à M. Goldhammer

Arthur Goldhammer est aujourd’hui l’un des plus grands traducteurs américains de la littérature française. Il a traduit plus de 120 livres du français à l’anglais, dont des œuvres de Tocqueville, Zola, Duras, Yourcenar, et Duby, entre autres. Ses traductions lui ont valu de nombreux prix, y compris la Médaille de Vermeil de l’Académie française en 1997, le Prix de la Fondation franco-américaine pour la traduction en 1996, 2005, et 2011, et le Prix Lewis Galantière de l’Association de traducteurs américains en 2012.

Écrivain prolifique, Arthur Goldhammer écrit actuellement un livre sur la démocratie aux États-Unis depuis Tocqueville, et il travaille sur des traductions d’œuvres d’Albert Camus et de Thomas Piketty.

Il écrit également sur l’histoire et la politique de la France et des États-Unis, et il tient un blog sur la politique française contemporaine : http://artgoldhammer.blogspot.com.

****


JPEG - 18.1 ko
Arthur Goldhammer, Officier dans l’Ordre des arts et des lettres



La médaille de l’ordre des Arts et des Lettres est l’une des plus prestigieuses décorations françaises et récompense des personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.
De nombreux Américains ont reçu cette décoration dont : Paul Auster, Jim Jarmusch, Richard Meier, Robert Paxton, Robert Redford, Meryl Streep et Uma Thurman.

Dernière modification : 09/10/2012

Haut de page