Intervention de l’Ambassadeur Delattre à la Convention annuelle de la Fédération des Alliances françaises à Providence, RI

JPEG

Du 11 au 14 octobre 2012, l’Alliance française de Providence et son président, Dominique Gregoire, ont accueilli la Convention annuelle de la Fédération des Alliances françaises des États-Unis qui fêtait cette année son 110e anniversaire.

Pendant plus de cent ans, la Fédération des Alliances Françaises des États-Unis a servi de pont entre les Alliances aux États-Unis et la Fondation Alliance Française à Paris. Cette association représente l’amitié historique entre les États-Unis et la France et s’assure que francophiles et francophones se réunissent régulièrement pour partager la beauté de la langue et de la culture française.

Durant ces quatre journées de Convention, des ateliers pédagogiques et des conférences étaient à la disposition des participants venus des quatre coins du pays. Plusieurs événements ont eu un caractère plus festif dont trois en particulier :

JPEG - Jeudi 11 octobre 2012 à 17h30, Fieschi Fabien, Consul Général de France à Boston, et Mimi Gregory, présidente de la Fédération des Alliances Françaises USA ainsi que Dominique Grégoire, Président de l’Alliance française de Providence, et Flavien Collet, Directeur de l’Alliance française de Providence, ont inauguré officiellement les nouveaux locaux de l’Alliance dont la rénovation vient d’être terminée.

Une plaque en l’honneur tous les généreux donateurs qui ont rendu possible cet investissement a été dévoilée et une réception a ensuite été offerte à une centaine de participants.

Cette Alliance française est plus que centenaire car elle est la troisième aux États-Unis par la naissance (1901).

JPEG - Vendredi 12 octobre à 12h30, un déjeuner officiel a eu lieu à l’Hôtel Westin en présence de l’Ambassadeur de France, M. François Delattre. A cette occasion, l’Ambassadeur a prononcé un discours sur l’importance du réseau des Alliances françaises aux États-Unis et a remis le « Prix Charbonnier 2012 » qui est décerné de la part de l’Alliance française à une personne qui promeut de façon extraordinaire la langue française.

Cette année, ce prix a été décerné à M. David McCullough, célèbre historien et écrivain mais aussi lauréat du prix Pulitzer pour sa contribution à l’histoire de la Révolution américaine et au rôle des troupes françaises durant ce conflit. David McCullough a d’ailleurs récemment écrit un livre intitulé "The Greater Journey, Americans in Paris" qui nous raconte une histoire d’amour entre les Américains et Paris.

- Samedi soir 13 octobre à 19h00, une soirée de gala a lieu au Providence Art Club avec un spectacle musical de la chanteuse et actrice française Irène Jacob, Palme d’Or au Festival de Cannes

JPEG - 16.7 ko
De gauche à droite : l’Ambassadeur de la Francophonie auprès des Nations unies, M. Filippe Savadogo ; le Directeur de l’Alliance française de Providence, M. Flavien Collet ; l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, M. François Delattre ; la Déléguée du Québec à Boston, Mme Marie-Claude Francoeur ; le Président de l’Alliance française de Providence, M. Dominique Gregoire ; la Présidente de la Fédération des Alliances Française aux Etats-Unis, Mme Mimi Gregory et le Consul Général de France à Boston, M. Fabien Fieschi.



Pour plus d’informations sur l’Alliance française de Providence, appelez au 401 272 64243 ou envoyez un e-mail à register@afprovidence.org.

Dernière modification : 16/10/2012

Haut de page