MIT-France : Réunion annuelle du conseil d’administration

JPEG Vendredi 19 octobre 2012, Fabien Fieschi, Consul Général de France à Boston, et porte-parole de la délégation française, a co-présidé la réunion annuelle du conseil d’administration du programme MIT-France, également appelé « fonds MIT-France ».

Jean Pierre Bourguignon, Directeur de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et Raymond-François Le Bris, Préfet honoraire et ancien directeur de l’Ecole Nationale d’Administration ainsi que quatre professeurs du MIT, dont la directrice du programme, Susan Berger, étaient présents aux côtés de Fabien Fieschi.

Le conseil d’administration du programme s’est réuni pour tracer les orientations du fonds en 2013. Pour mémoire, le fonds apporte un soutien à des projets de collaboration scientifiques entre la France et le MIT ; des stages en France pour les étudiants du MIT ; des bourses doctorales et post-doctorales pour des jeunes chercheurs du MIT. MIT-France apporte également un soutien à un programme de professeurs invités ; des cycles de cours, des conférences, des séminaires et des publications.

Le Programme MIT France a été créé le 12 juillet 2001 dans le cadre d’un mouvement impulsé par la France pour se rapprocher des centres d’excellence scientifiques américains. Il a pour objectif de renforcer les échanges d’étudiants et de chercheurs ainsi que de développer des projets de collaboration entre le MIT et la France.

Il s’inscrit dans le cadre des programmes-pays du MISTI (MIT International Science and Technology Initiatives), qui vise à préparer les étudiants du MIT à travailler dans un contexte de plus en plus international, avec des cours de langue intensifs, des immersions professionnelles (notamment des stages) et des collaborations en matière de recherche.

Pour plus d’informations sur le programme MIT-France, cliquez ici.

Dernière modification : 24/10/2012

Haut de page