Visite de Dassault Systèmes

Mercredi 10 avril et jeudi 11 avril 2013, le Consul Général de France, Fabien Fieschi, a visité Dassault Systèmes : le siège américain établi à Waltham, Massachusetts, et le siège de la marque DS Simulia, à Providence, Rhode Island

Le groupe Dassault Systèmes compte 11000 employés répartis dans plus de 80 pays, dont environ 3000 aux Etats-Unis. Dassault Systèmes compte plus de 15000 clients et environ 3500 partenaires. C’est l’un des plus grands groupes français. C’est aussi un bel exemple de la capacité d’innovation et de leadership de la France, puisque le magazine Forbes a classé cette société parmi les plus innovantes au monde.

Dassault Systèmes - Logo - JPEG

JPEG - 22.4 ko
(de g. à d.) Arnaud Leretour, directeur des opérations et directeur général adjoint à UbiFrance, Fabien Fieschi, Consul Général de France à Boston et Al Bunshaft, Directeur Général de la branche Nord Américaine de Dassault Systèmes

Les clients de Dassault Systèmes travaillent dans tous les domaines : transports, biens de consommation, l’industrie pharmaceutique ou l’architecture. Le travail de Dassault Systemes consiste essentiellement en la simulation du monde dans lequel va s’intégrer le produit, afin d’optimiser son processus de fabrication, sa commercialisation et enfin sa consommation. Pour cela, les ingénieurs du groupe Dassault Systèmes créent virtuellement le produit et le monde qui l’environne avant de procéder à sa réalisation, permettant ainsi une pleine maîtrise du cycle de vie de ce produit.

Le Consul Général de France a pu découvrir les outils développés par le groupe Dassault Systèmes. Il a ainsi essayé le programme de simulation élaboré par les ingénieurs qui ont ici recréé virtuellement un voilier afin d’optimiser les interactions des navigateurs au sein du bateau.

JPEG - 16.8 ko
Le Consul Général de France, Fabien Fieschi, essayant un programme de simulation


Dassault Systèmes travaille également en collaboration étroite avec des archéologues et des historiens, dans le but de contribuer à la préservation - digitale - de la culture et du patrimoine de l’humanité. Ils ont ainsi reconstitué en 3 dimensions, et en se basant uniquement les informations mises à disposition par les chercheurs, le plateau de Gizeh (voir la vidéo) ou encore la ville de Paris à travers les âges (voir la vidéo).

Au cours de sa visite, le Consul a pu rencontrer et s’entretenir avec une partie des Français travaillant sur les deux sites en Nouvelle-Angleterre.

JPEG - 49.7 ko
de gauche à droite : Arnaud Leretour, directeur des opérations et directeur général adjoint à UbiFrance, Fabien Fieschi, Consul Général de France, et quelques employés français de Dassault Systèmes

Dernière modification : 26/04/2013

Haut de page