Des Sénateurs à Boston

Jeudi 9 et vendredi 10 mai 2013, une délégation de la Commission des Finances du Sénat s’est rendue à Boston afin d’étudier le système fiscal du Massachusetts.

Cette délégation bipartisane était composée de M. Philippe MARINI, Président de la commission des finances, M. François MARC, Rapporteur Général de la commission des finances, Mme Michèle ANDRÉ, Première Vice-présidente de la commission des finances, Mme Marie-France BEAUFILS, Vice-présidente de la commission des finances, M. Aymeri DE MONTESQUIOU, Vice-président de la commission des finances, M. Alberic DE MONTGOLFIER, Vice-président de la commission des finances et de M. Emmanuel TRIBOULET, Administrateur principal, Chef de service.

JPEG - 64 ko
Les sénateurs dans la Chambre des Représentants du Massachusetts
de gauche à droite : Aymeri de Montesquiou, Vice-président de la commission des finances, François Marc, Rapporteur Général de la Commission des finances, Representative Jay Kaufman, Président de la Commission des recettes, Michèle André, première Vice-présidente de la Commission des finances, Marie-France Beaufils, Vice-présidente de la commission des finances, Philippe Marini, Président de la Commission des finances, Fabien Fieschi, Consul Général de France à Boston, et Albéric de Montgolfier, Vice-président de la Commission des finances


Au cours de leur mission, les sénateurs ont rencontré entre autres des Conseillers du Commerce Extérieur Français, le Représentant Jay Kaufman, président de la Commission des recettes du Massachusetts, des économistes et des universitaires.

Les sénateurs ont également visité l’entreprise française Dassault Systèmes, dont le siège américain est établi à Waltham, Massachusetts, à quelques kilomètres de Boston.
Le groupe Dassault Systèmes compte 11000 employés répartis dans plus de 80 pays, dont environ 3000 aux Etats-Unis. Dassault Systèmes compte plus de 15000 clients et environ 3500 partenaires. C’est l’un des plus grands groupes français. C’est aussi un bel exemple de la capacité d’innovation et de leadership de la France, puisque le magazine Forbes a classé cette société parmi les plus innovantes au monde.

JPEG - 63.3 ko
Visite de l’entreprise Daussault Systèmes
de gauche à droite : Isabelle Estebe, directeur développement d’affaires à Dassault Systèmes, Marie-France Beaufils, Vice-présidente de la commission des finances, Al Bunshaft, directeur général de la branche Nord Américaine à Dassault Systèmes, Michèle André, première Vice-présidente de la Commission des finances, Michel Tellier, vice-président de la division d’aérospatiale et défense à Dassault Systèmes, Philippe Marini, Président de la Commission des finances, François Marc, Rapporteur Général de la Commission des finances, Aymeri de Montesquiou, Vice-président de la commission des finances, Albéric de Montgolfier, Vice-président de la Commission des finances, et Fabien Fieschi, Consul Général de France à Boston

Dernière modification : 14/05/2013

Haut de page