Congrès mondial acadien 2014

Le mercredi 1er et le jeudi 2 mai 2013, le Consul Général de France, Fabien Fieschi, s’est rendu à Edmunston une ville canadienne située à la frontière entre le Canada et le Maine. Durant ces deux jours, il a préparé le Congrès mondial acadien qui se tiendra en 2014.

JPEG - 41 ko
Le Consul Général de France au côté des organisateurs du Congrès mondial acadien 2014


L’Acadie


L’Acadie est une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français. Ancienne colonie française fondée en 1604, l’Acadie recouvrait un large territoire qui correspond aujourd’hui aux Provinces maritime, à la Gaspésie et à l’Est du Maine.

PNG - 251.9 ko
La forêt acadienne


L’Acadie fait aussi référence aux communautés de la diaspora acadienne, dispersées notamment au Québec et aux États-Unis. On trouve également des personnes d’origine acadienne en France, aux îles Malouines et dans les Antilles.

JPEG - 79.8 ko
Le Consul Général de France, Fabien Fieschi, avec une acadienne en habits traditionnels


Le Congrès mondial acadien


Le Congrès mondial acadien est un festival qui dure une dizaine de jour, organisé à tous les cinq ans depuis 1994. Il a pour objectif de rassembler la diaspora acadienne aujourd’hui dispersée partout sur la planète. Ce rassemblement se fait autour de conférences et de spectacles.

JPEG - 47.7 ko
Célébrations et hymnes officiels à l’issue de la réunion de préparation


Le prochain Congrès mondial acadien se tiendra en 2014, dans l’Acadie des terres et forêts. L’Acadie des terres et des forêt s’étend au nord-ouest du Nouveau-Brunswick (comtés de Madawaska, Victoria, Restigouche), et comprend également le comté d’Aroostook dans le Maine et le comté de Temiscouata au Québec.

JPEG - 60.1 ko
Le lac Témiscouata


Vous pouvez d’ores et déjà consulter le site officiel de Congrès mondial acadien 2014, où vous trouverez de plus amples informations sur l’Acadie et la culture acadienne ainsi que le programme des festivités.

Dernière modification : 15/05/2013

Haut de page