Passeport d’urgence et laissez-passer


1. Passeport d’urgence



Un passeport d’urgence peut être délivré aux Français :

- de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent poursuivre leur voyage à l’étranger ;

- résidant dans la circonscription consulaire, dépourvus de titre de voyage ou munis d’un passeport dont la durée de validité n’est pas suffisante, devant voyager de toute urgence et qui ne peuvent différer leur voyage.

Le passeport d’urgence est individuel. Il est lisible en machine, la photographie de son titulaire est numérisée mais il ne comporte pas de puce électronique. En conséquence, il ne permet pas d’entrer aux États-Unis sans visa, à l’exception des titulaires d’une carte verte.


2. Laissez-passer



Un laissez-passer peut -être délivré aux Français de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer d’urgence en France.

Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l’immigration lors de l’entrée en France. Il peut éventuellement autoriser un transit aéroportuaire entre les Etats-Unis et la France.



3. Pièces à fournir


  • déclaration de perte ou de vol
  • tout document justifiant l’urgence du voyage
  • une copie intégrale de l’acte de naissance (avec filiation)
  • 1 photo d’identité (indiquer le nom et le prénom au dos des photos) au format conforme aux normes indiquées dans le document ci-après :
    PDF - 343.9 ko
  • le paiement des droits de chancellerie selon le tarif en vigueur en numéraire ou par carte bancaire.


Dernière modification : 26/12/2014

Haut de page