Remise de la Légion d’honneur à M. Alfred Delloiacono


JPEGLe Consul Général, Fabien Fieschi, a remis, ce mardi 27 août 2013, à M. Alfred Daniel DELLOIACONO, vétéran de la Seconde guerre mondiale, la médaille de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française à ce jour. La cérémonie a eu lieu à la Chelsea Soldiers’Home (Chelsea).

Le 14 avril 1943, M. Alfred Daniel DELLOIACONO a rejoint la marine américaine. En tant qu’opérateur radio de deuxième classe, les forces navales lui ont peu après demandé de rejoindre l’armée de terre.

Durant le débarquement, il facilita les communications entre les lieutenants sur les navires et les soldats à terre. M. DELLOIACONO a ensuite aidé l’armée à creuser des tranchées-abris sur les plages, tandis que les avions allemands tiraient sur eux.

Après trois semaines passées sur les plages normandes, M. DELLOIACONO a été blessé à la jambe. Il a ensuite passé un mois à Cherbourg en assurant les communications entre les troupes américaines et françaises. Après une année passée en France, il est rentré aux États-Unis.

Pour sa bravoure sur le champs de bataille en Normandie et la poursuite de ses services à Cherbourg, M. DELLOIACONO a été décoré du ruban de la World War II Victory Medal et de l’American Theatre Campaign Ribbon.

JPEG

*************



La Légion d’honneur a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

Dernière modification : 28/08/2013

Haut de page