La carte nationale d’identité


La carte nationale d’identité permet de justifier de son identité et de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite (sauf en cas de perte, vol ou disparition de la précédente carte) et désormais valable quinze ans.

A noter qu’il est inutile de demander le renouvellement de votre carte si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, alors que vous étiez majeur. La prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Les Cartes Nationales d’Identité ancien modèle (cartonnées) resteront valables jusqu’à leur date d’expiration.

Les cartes nationales d’identité étant fabriquées en France uniquement, il n’est pas possible d’en obtenir une immédiatement. Le délai est d’environ douze semaines entre le dépôt et le retrait.

En conséquence, la procédure requiert une double comparution : pour déposer la demande et pour retirer la carte

A l’étranger, l’inscription consulaire est une condition obligatoire pour l’établissement d’une Carte Nationale d’Identité.

La comparution personnelle du demandeur, y compris celle des mineurs, est désormais exigée lors du dépôt de la demande pour l’identification, la rédaction du nouvel imprimé, le recueil de la signature du demandeur (pour les mineurs, si l’enfant sait écrire) et le relevé de l’empreinte digitale.

Dans un deuxième temps, le demandeur, dès qu’il est informé de l’arrivée au Consulat de sa Carte Nationale d’Identité, doit venir la retirer lui-même auprès de ce Consulat Général, dans un délai maximum de trois mois. Un délai de trois mois supplémentaires peut être accordé à la demande expresse de l’usager mais toute carte non retirée dans un délai de 6 mois est automatiquement invalidée et détruite.


Pièces à fournir

- Carte d’inscription consulaire en cours de validité ;
- Carte Nationale d’Identité délivrée antérieurement ;
- Pour les Français nés en France d’au moins un parent né en France : copie intégrale récente de l’acte de naissance ;
- Pour tous les autres : la copie intégrale récente de l’acte de naissance + tout document prouvant la nationalité française (déclaration d’acquisition de la nationalité française, décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, copie intégrale de l’acte de naissance de l’un des parents portant mention de nationalité française, copie certifiée conforme de la Carte Nationale d’Identité française en cours de validité de l’un des parents, certificat de nationalité française) ;
- Deux photos d’identité identiques, conformes aux normes indiquées dans ce document :

PDF - 343.9 ko

.

Les photographies numérisées ne sont pas acceptées. Merci de bien vouloir inscrire vos noms et prénoms derrière chaque photo.

En cas de perte, vol ou disparition de l’ancienne carte nationale d’identité, le paiement des droits de chancellerie selon le tarif en vigueur.


Demande d’acte de naissance français

- Si vous êtes né(e) en France : s’adresser à la Mairie de votre lieu de naissance ;
- Si vous êtes né(e) à l’étranger : s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères, Service Central de l’Etat Civil, 44941 NANTES - CEDEX 09, ou par Internet à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères : www.france.diplomatie.fr

Pour les enfants mineurs

Outre les pièces précédentes, la demande de carte nationale d’identité comporte obligatoirement une autorisation du représentant légal. Pour justifier de la qualité de représentant légal du mineur, il convient de présenter un des justificatifs suivants :

- pour les parents mariés :
● un extrait d’acte de naissance du mineur comportant la mention du nom et du prénom des parents (le justificatif d’état civil fourni au point 2 peut suffire) ;
● ou une copie du livret de famille ;
● ou une déclaration conjointe.

- pour les parents séparés :
● une copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale ;
● ou de l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

- pour les tiers exerçant l’autorité parentale sur le mineur :
● copie de la décision de justice prononçant la déchéance ;
● ou de la décision autorisant la délégation de l’autorité parentale.

- pour les mineurs sous tutelle :
● une copie de la délibération du conseil de famille ;
● ou de la décision de justice désignant le tuteur.

Si un désaccord se manifeste entre les parents, l’opposition de l’un d’eux à la demande ne produira son plein effet que si elle est formulée par écrit.

Prendre rendez-vous

Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire les délais d’attente dans nos locaux, le consulat général de France à Boston a mis en place depuis le 1er octobre 2012 un système de rendez-vous pour les demandes de carte nationale d’identité. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Dernière modification : 16/08/2016

Haut de page