Café des sciences au CIC ce soir !

Café des Sciences #59 : Sur les traces de Darwin : l’étude de l’évolution des cancers afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques"



Mercredi le 20 novembre 2013
18h00 - 20h30


Cambridge Innovation center
One Broadway
Havana Room, 5th Floor
Cambridge, MA 02142


Dr. François Mercier
Scadden Lab, Massachusetts General Hospital


PRESENTATION EN FRANCAIS – NETWORKING SUIVRA



La Présentation :

Les récentes avancées dans le séquençage de l’ADN des cancers humains ont permis l’identification d’une multitude de changements génétiques. Toutefois, le développement de nouvelles thérapies reste laborieux, en grande partie parce que beaucoup de ces mutations ne peuvent être ciblées directement avec des médicaments. Pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires responsables du développement des leucémies, notre groupe de recherche utilise plusieurs modèles expérimentaux dans la souris, qui permettent l’étude de façon systématique des interactions entre les cellules leucémiques et leur environnement dans la moelle osseuse.

Cette présentation a pour but de :

- donner un survol des récentes avancées dans la recherche sur les leucémies
- et présenter comment l’étude de l’évolution des cancers dans des modèles expérimentaux permet d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Notre invité
JPEG
Diplômé en médecine de l’Université McGill, Dr. Mercier a effectué sa résidence en médecine interne et complété un fellowship en hématologie à l’hôpital Royal Victoria, Montréal, Canada. En 2010, il a joint l’équipe du Dr. David Scadden au Massachusetts General Hospital, où il concentre ses recherches sur les interactions entre les cellules leucémiques et le tissu de la moelle osseuse. Plus précisément, son projet de recherche étudie comment les cellules leucémiques réussissent à évader les mécanismes de contrôle de l’environnement médullaire afin de proliférer sans contrôle.

RSVP

Dernière modification : 20/11/2013

Haut de page