Les 34 plans de la nouvelle France Industrielle



Arnaud Montebourg, Ministre français du Redressement productif, était en déplacement à Boston les 17 et 18 novembre 2013.

Au cours de sa visite, le Ministre a notamment visité un site de production de la société Genzyme, acquises en 2011 par le groupe français Sanofi, qui produit un traitement contre une maladie rare, la maladie de Gaucher. Il s’est entretenu avec des entrepreneurs américains ayant déjà des activités en France ou ayant des projets d’investissement en France, afin de promouvoir l’attractivité économique de notre territoire et les réformes mises en place par le Gouvernement pour renforcer la compétitivité de la France.

Le Ministre a rendu visite au Massachusetts Institue of Technology, l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus performants du monde dans le domaine de l’innovation. Il a notamment eu une réunion de travail avec le président du MIT, Rafael Reif, afin d’explorer les moyens de renforcer les liens et coopérations entre la France et le MIT, notamment dans le contexte de l’adoption par le France de 34 plans pour la Nouvelle France Industrielle.

JPEGLe Ministre a ensuite visité le MIT Media Lab (un des Instituts du MIT dédié aux projets de recherche mêlant design, multimédia et technologie), avec notamment la présentation de projets dans le domaine de la mobilité urbaine, ainsi que l’unité mixte de recherche CNRS-MIT dans le domaine de la physique multi-échelle des matériaux, dirigé par les docteurs Franz-Josef Ulm et Roland Pellenq.

Le Ministre a également eu plusieurs occasions d’échanger avec de jeunes chercheurs français du MIT ou américains ayant effectué des séjours dans des entreprises et laboratoires français, notamment lors d’une visite des laboratoires de robotique du MIT et d’un déjeuner unformel.

JPEG - 8.7 ko
Conférence d’Arnaud Montebourg

Le Ministre Montebourg a clôturé sa visite par une conférence au Media Lab du MIT, où il a présenté devant les étudiants et professeurs du MIT les priorités de la politique industrielle de la France, notamment les 34 plans pour la Nouvelle France Industrielle associant acteurs publics et entreprises : l’avion électrique, le TGV du futur, le dirigeable gros porteur, la voiture à faible consommation ou sans pilote, l’hôpital numérique, les textiles innovants, etc.


JPEG

Pour plus d’informations : http://www.redressement-productif.gouv.fr/nouvelle-france-industrielle

Dernière modification : 21/11/2013

Haut de page