Proclamation de la Francophonie dans le New Hampshire !

Le 6 mars, la Gouverneur du New Hampshire, Maggie Hassan, a officiellement proclamé le lancement du mois de la Francophonie dans le New Hampshire. Fabien Fieschi, Consul général de France à Boston, est intervenu en rappelant la force des racines francophones dans cet Etat depuis ses origines : près d’un quart des habitants du New Hampshire est aujourd’hui d’ascendance francophone et le New Hampshire fait partie des Etats où l’on parle le plus le français.

JPEG - 87.7 ko
Proclamation de la francophonie 2014 New Hampshire


Aaron Annable, Consul du Canada, Marianne Bonnard, Consule de la délégation du Québec à Boston, ont également pris la parole pour célébrer le lancement de la francophonie et le partenariat fort existant entre leurs pays respectifs et cet Etat. Tous se sont félicités du dynamisme de cette langue encore bien vivante, y compris et surtout dans les nouvelles générations. Ces dernières étaient bien représentées par des élèves des sections françaises de Bedford High School (Bedford, NH) et de Bishop Brady High School (Concord, NH). L’un des élèves de Bedford, Chris Violette, s’est d’ailleurs illustré plus tôt cette année en remportant la Médaille d’or nationale 2013 du concours de niveau 2 de l’American Association of teachers of french (AATF).

La cérémonie, menée par John Tousignant, directeur exécutif du centre franco-Américain de Manchester, a pris place dans la State House de Concord, en présence, entre autres, des sénateurs Lou D’Allesandro et Donna Soucy (de Manchester), de la Consule honoraire de France, Adele Boufford et de Maurice Demers, président du Centre Franco-Américain.

Retrouvez toutes les photos sur notre album Facebook :

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page