Paris, nuit & jour : photos de l’entre-deux-guerres

Plus qu’un mois pour voir cette belle et riche exposition gratuite au McMullen Museum of Art de Boston College, présentant des clichés de grands artistes de Man Ray à Henri Cartier-Bresson, en passant par Brassaï et Eugène Atget.

Quand : jusqu’au 8 juin
Où : McMullen Museum of Art, Boston College , 140 Commonwealth Ave Chestnut Hill, MA 02467
Accès gratuit.


Renseignements pratiques sur le site du musée McMullen : http://www.bc.edu/bc_org/avp/cas/artmuseum/

Entre 1918 et 1939, Paris a attiré une communauté internationale d’artistes et d’écrivains. Il y avait parmi eux des photographes, et dans une ville où la guerre avait brouillé les hiérarchies sociales et artistiques, ils ont joué un rôle majeur pour dépeindre cette nouvelle vision de la vie moderne.

Montrant la Ville des Lumières sous son jour le plus romantique mais aussi son plus sombre, les images de "Paris, nuit & jour : photos de l’entre-deux-guerres" montrent comment des photographes tels Man Ray, Henri Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigue, Ilse Bing, André Kertész, Bill Brandt, Lisette Model, Dora Maar, et Brassaï ont utilisé leur appareil de façon inédite et frappante pour représenter des sujets modernes. En utilisant de nouveaux équipements capables de prendre une photo au vol, beaucoup d’entre eux ont capté la scène des rues parisiennes avec une spontanéité et une liberté sans précédents. D’autres se sont intéressés aux nuits parisiennes, les bars, les théâtres et les bordels, royaumes du demi-monde. Des photos plus anciennes de Paris par Eugène Atget, Edouard Baldus, et d’autres viennent s’ajouter à une exposition saisissant la naissance de la photographie moderne.

JPEG
Toutes les photos viennent de la collection de Michael Mattis and Judith Hochberg. L’exposition a été organisée par art2art Circulating Exhibitions. Elle a été conçue pour le McMullen Museum par Ash Anderson, et imaginée par Boston College, the McMullen Museum et Newton College class of 1964.

Attention, le musée sera fermé le 26 mai (Memorial Day).

Dernière modification : 01/05/2014

Haut de page