Bastille Day 2014

Le lundi 14 Juillet, le Consul général de France à Boston, M. Fabien Fieschi, a décerné la Légion d’Honneur, la plus haute distinction civile et militaire française, à deux vétérans américains, M. Frank Pagliuca et M. Norman Grossman, qui ont participé au Débarquement sur les plages de Normandie ainsi qu’à d’autres batailles qui ont changé le cours du plus grand conflit mondial et qui ont restauré la liberté et la démocratie sur le continent européen. Cette remise de décoration a eu lieu dans le cadre de la réception officielle à la Massachusetts State House organisée par le Consulat de France à Boston pour célébrer la fête nationale. Le 14 Juillet (Bastille Day) est une journée qui célèbre le début de la Révolution française et les hommes qui ont écrit son histoire. Cette année était plus spéciale encore car elle marquait aussi le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale.

La soirée était animée par plusieurs restaurants français de la région de Boston : Le Petit Robert, Cameo Macaron, La Voile, Sandrine’s Bistro, et bien sûr Etienne, le chef officiel de la Résidence de France. Les invités ont pu profiter de hors-d’œuvres français ainsi que de la musique du groupe de jazz Snap Four convié pour l’occasion.

Plus de 400 invités, Français ou Américains francophiles, ont pris part à la cérémonie privée donnée pour célébrer la Fête Nationale : on comptait parmi eux des représentants d’autres consulats ainsi que d’entreprises soutenant l’évènement :Ipsen, Veolia, Trace One, Sanofi Genzyme, Essilor, Schneider Electric, Natixis, EMD Millipore, Edenred et Marie Landel & Associés.
Tous ont applaudi vivement lors de la remise de la Légion d’Honneur aux deux vétérans en l’honneur de leur héroïsme et de leur courage lors de la Seconde Guerre mondiale et le discours improvisé de M. Pagliuca, dédié au souvenir de ceux qui sont tombés et un vibrant plaidoyer pour la paix, fut un moment très émouvant. Les deux hymnes nationaux ont ensuite retenti pour parachever la célébration, et la soirée fut un franc succès !

Allez voir notre album sur Facebook en cliquant ici
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.803324099686537.1073741930.119759874709633&type=3&uploaded=30

Suivez ce lien pour regarder la vidéo de la remise de la Légion d’Honneur
https://www.youtube.com/watch?v=cVEEUbbh5rw

JPEG
A propos des vétérans :
Né à Boston, Massachussetts, M. Norman Grossman fut enrôlé dans l’armée américaine le 14 décembre 1942. Il arriva en Europe à l’occasion du Jour J, durant la campagne de Normandie, accompagné de 1200 hommes… M. Grossman et ses compagnons ont débarqué sous un feu ennemi très nourri, et ont avancé à l’intérieur des terres après un combat de deux heures sur les plages. A la suite de semaines de combat permanent, M. Grossman prit part à la libération de Saint-Lô et fut blessé pendant un assaut courageux sur les lignes de front ennemies.

Né à Brockton, Massachussets, M. Franck Pagliuca fut appelé par l’armée américaine le 6 décembre 1943 et participa aux campagnes des Ardennes, du Rhin et d’Europe centrale. En tant que membre de la 75ème Division d’Infanterie, M. Pagliuca assumait le rôle de relais de terrain, assurant les communications téléphoniques entre l’artillerie et le Régiment d’Infanterie. Il mena à bien cette importante tâche sous un feu ennemi constant et des conditions climatiques très rudes, en particulier durant la campagne des Ardennes qui eut lieu pendant un hiver très neigeux. M. Pagliuca et sa division continuèrent leur service jusqu’à la libération de la France en coopération avec les Forces Françaises placées sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny.

Ils ont tous deux mis leur vie en péril pour libérer la France de l’oppression. Pour leur courage et leur service durant la Seconde Guerre mondiale, chacun a reçu plusieurs décorations de la part de l’Armée américaine

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page