NETVA 2014 : Un démarrage sur des chapeaux de roues ! 30 juin-2 juillet

Et c’est parti pour la nouvelle édition ! Les 30 juin, 1er et 2 juillet dernier se tenait le séminaire annuel du programme NETVA, le programme d’accélération au marché américain pour les startups françaises. La session s’est ouverte par un séminaire grand public à destination des entrepreneurs et acteurs de l’innovation abordant des sujets tels que l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat aux Etats Unis, la protection de la propriété intellectuelle, les aspects légaux et comptable, les différences culturelles… Une journée gratuite et entièrement dédiée à fournir aux startups française un bloc de connaissance pour leurs futures expansions outre atlantique.

JPEG
Barry Horwitz, partenaire du programme depuis sa naissance a fait le déplacement pour présenter à l’audience sa vision sur la stratégie d’entrée sur le marché américain.

L’audience nombreuse et très active n’a pas hésité à intervenir lors des présentations et la conférence s’est rapidement transformée en une véritable conversation entre le public et les intervenants. Un large débat s’est par exemple ouvert lors de la table ronde sur le financement des startups outre atlantique et les différences existantes avec la France. On retrouvait plusieurs figures connues du monde du capital risque français tels que Guillaume Lautour d’IDINVEST Partners, Jean-Marc Bally d’Aster Capital et Marie Ekeland qui vient récemment de quitter Elaia Partners.
L’édition 2014 de NETVA célèbre également la cinquième année du programme. En quelques chiffres, NETVA s’est aujourd’hui 47 lauréats depuis 2010, plus d’une trentaine de partenaires, plus de 300 candidatures, bref une véritable communauté sensible aux échanges franco américains.
A cette occasion et en marge du séminaire, un cocktail c’est tenu place au ministère des affaires étrangères et du développement international afin de réunir l’ensemble de la communauté proche du programme et d’officiellement souhaiter la bienvenue à la nouvelle promotion. Une soirée ou les anciens lauréats ont pu témoigner de leurs propres expériences et donner des conseils pour leur semaine d’immersion à suivre entre octobre et novembre prochain.

JPEG
Ouverture de la session par Maxime HUYNH, responsable du programme NETVA à Boston. Les anciens lauréats NETVA ont acceptés de se prêter à un exercice d’elevator pitch ou ils ont pu présenter leurs expériences et expliquer une erreur ou un obstacle rencontré lors de leur immersion.

S’est ensuite suivi deux interventions, d’abord celle de Vincent Jacob, chef de la mission de soutien aux entreprises du ministère des affaires étrangères et du développement international, qui a chaleureusement souhaité bonne chance aux lauréats 2014 et plus généralement à l’ensemble des entrepreneurs présents. Il a également appuyé le besoin pour la France du travail des entrepreneurs et décrit les différentes directions prises en matière d’innovation et d’entrepreneuriat du ministère.

JPEG
Intervention de Vincent Jacob, chef de la mission de soutien aux entreprises du ministère des affaires étrangères et du développement international. On peut voir au premier rang Pascal Boulanger de la société NAWATechnologies et Solenne Molle de la société Adionics, tous deux également lauréats du concours mondial de l’innovation 2030.

Son intervention s’est ensuite suivie de la prise de parole par Jean Pierre Sommadossi, serial entrepreneur et conseiller du commerce extérieur basé à Boston, qui vient récemment de conclure l’acquisition de la société Idenix par le géant Merck pour la somme de 3,8 milliards de dollars. Un message plein d’entrain ou l’on retiendra quelques idées principales telles le besoin de passion dans tout projet entrepreneurial ainsi que le besoin de toujours s’entourer des meilleurs talents. Pour reprendre ses mots : « Sky is the limit ! ».

De nouveau, Bonne chances à nos nouveaux lauréats !

Pour plus d’informations :
Site internet du programme NETVA - www.netvafrance.com

Contacts :
Maxime Huynh - Attaché adjoint pour la Science et la Technologie - Consulat Général de France à Boston
Boston@netvafrance.com - (+1) 617 832 4467

Pierrick Bouffaron - Attaché adjoint pour la Science et la Technologie-Consulat Général de France à San Francisco
sf@netvafrance.com – (+1) 415 591 4834


Privel Hinkati - Attaché adjoint pour la Science et la Technologie - Ambassade de France à Washington D.C.
dc@netvafrance.com – (+1) 202 944 6236

Dernière modification : 30/07/2014

Haut de page