Les aides sociales

Les aides sociales

Chaque année, le ministère des affaires étrangères et du développement international consacre environ 15 millions d’euros en aides sociales pour les ressortissants français établis à l’étranger. Il s’agit d’un dispositif sans équivalent dans d’autres pays et spécifique au regard de la législation française puisque les Français résidant hors de France ne peuvent prétendre aux allocations non contributives servies en France qui sont soumises à une condition de résidence.

Ces aides sont versées aux Français résidant dans des pays dont les systèmes sociaux sont jugés insuffisamment protecteurs. Elles peuvent donc se substituer à des prestations qui n’existent pas localement ou compléter des prestations existantes mais considérées comme insuffisantes.

En ce qui concerne la circonscription de Boston, des allocations mensuelles sont versées à des personnes, adultes ou enfants, atteintes d’un handicap. Le versement des allocations est conditionné par l’obtention préalable d’une carte d’invalidité par une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en France.

Si vous souhaitez obtenir des précisions sur les aides versées par le consulat à Boston, merci d’écrire à :

consulat@consulfrance-boston.org

Dernière modification : 03/12/2014

Haut de page