NETVA 2014 – Une belle semaine d’immersion à Boston

Du 29 septembre au 3 octobre 2014, le Consulat Général de France à Boston recevait la 5ème promotion de NETVA, le programme d’accélération des jeunes entreprises innovantes françaises pour l’accès au marché américain. Retour sur une semaine rythmée par rencontres, défis et opportunités pour l’avenir !


JPEG
L’ensemble des lauréats accompagnés de l’équipe organisatrice NETVA au cocktail d’accueil organisé à la Résidence de France

La liste des lauréats de la nouvelle édition du programme NETVA pour Boston, San Francisco et Washington D.C avait été annoncée en juin dernier. Pour Boston, il s’agissait de Solène Molle, Business Development Manager chez Adionics, Frédéric Allemand, Président d’Emosis, Pascal Boulanger et Ludovic Eveillard, co-fondateurs de NAWATechnologies, Hugo et Jean Marie de Gentile, co fondateurs de Prodontis et Françoise Cailler, Présidente de Surgimab.

La semaine d’immersion dans le Massachusetts a démarré par une séance de présentation,, un exercice idéal pour « se mettre dans le bain » et identifier les premiers points à approfondir. Les lauréats savaient à quoi s’attendre puisque qu’ils avaient participé à un séminaire de formation préliminaire à Paris.

Barry Horwitz, professeur en charge des ateliers depuis sa création, et Paul Levine (ancien membre d’un fond de capital risque), connu pour ses remarques incisives mais très constructives ont mis à l’épreuve les lauréats sur leurs modèles d’affaires, leur capacité à mettre en avant la valeur ajoutée de leur entreprise, et leur talent à capter leur auditoire lors de leur présentation. C’est en effet la clé pour convaincre lors des différents évènements et rendez-vous personnalisés organisés pour chacun des participants.


JPEG
Barry Horwitz et Françoise Cailler en pleine réflexion !

Tout en travaillant leur capacité de présentation, cette session s’est rapidement transformée en une réelle séance de brainstorming général sur les projets et business modèle de chacun. Un exercice particulièrement intéressant : se développer à l’international, c’est aussi se remettre en question, et s’assurer que l’offre « colle » bien à ce que le marché local attend. Un exercice très riche, du fait des profils différents et complémentaires des membres de cette délégation.

Le soir-même, une large audience composée des sponsors, partenaires, mentors et amis du programme se retrouvait à la Résidence de France pour encourager la nouvelle promotion d’entrepreneurs. Fabien Fieschi, Consul Général de France a ouvert la séance en balayant l’historique du programme NETVA, et de son développement. Suite à l’ouverture du pôle de Washington D.C. en 2014, ce sera le Canada qui rejoindra l’aventure avec l’ouverture programmée d’un nouveau pôle à Toronto pour l’édition 2015. Les différents acteurs francophones locaux ont également présenté leurs actions d’accompagnement des nouvelles entreprises françaises arrivant dans la région, une ressource précieuse lorsque les entrepreneurs feront le choix de se lancer dans l’aventure américaine. Citons ainsi l’intervention de Ludivine Sanchez Wolczik, Directrice exécutif de la Chambre de Commerce Franco-Américaine, de Valérie Philippon trésorière de la section de la Nouvelle Angleterre des Conseillers du Commerce Extérieur de le France, et Maeva Leroy, Business and Operation Manager au French Tech Hub.


JPEG
Sébastien Christian relatant sa première année d’expérience en tant qu’entrepreneur bostonien

Enfin, avant de laisser place au networking, Sébastien Christian, CEO de la jeune société Otosens et lauréat NETVA 2013 (voir sa présentation TedX) est revenu avec dynamisme sur son expérience et les raisons de son choix de créer une startup à Boston. Un bel exemple de la portée possible du programme !

La semaine a ensuite été rythmée par une série de rendez-vous personnalisés répondant aux besoins stratégiques de chaque startup sur le marché américain. Parmi ces rencontres, on dénombre notamment des investisseurs de Launchpad, Mass Medical Angels, Braemar Ventures, des entreprises notoires telles qu’EnerNOC ou Thermofisher, des chirurgiens du Dana Farber, de jeunes startups locales, une intervention de Voisin Consulting sur les aspects règlementaires de la mise sur le marché d’un dispositif médical… Des auditeurs aux profils aussi variés qu’utiles pour les lauréats !

Il faut aussi citer le Demo Day où deux panels regroupant experts et investisseurs du domaine des sciences de la vie et des technologies propres ont pu juger de la « solidité » des projets des entrepreneurs. Un exercice difficile face à un public très exigeant, mais d’excellents retours d’expérience pour les entrepreneurs disposant d’une « safe zone » pour tester leur projet face à des intervenants de tout premier plan.

Autre moment fort, le Pitch Battle qui s’est tenu le même jour dans les locaux du plus gros accélérateur mondial, Mass Challenge. Alexandra Suhas du cabinet Marie Landel & Associés, sponsor et amie du programme depuis sa création, a introduit la session en décrivant les qualités de la France et de Boston pour l’entrepreneuriat. Chaque lauréat s’est ensuite exercé à un elevator pitch de 1 minute pour convaincre leur auditoire. Au terme d’une compétition tendue, le prix a finalement été accordé à la société H2Only Battery qui propose une batterie rechargeable à l’eau. Sans rancune : les entrepreneurs français se sont très bien battus et ont salué le talent indéniable des Américains pour ce type d’exercices, fruit d’une longue pratique.


JPEG
Alexandras Suhas accompagnée de George Vilanakis, H2Only Battery et des lauréats NETVA

En conclusion de cette semaine, on retient plusieurs témoignages des lauréats, visiblement convaincus par l’expérience : « Une semaine intense, beaucoup de rendez-vous, super dynamique ! », « Des retours supers importants et une vision externe inestimable sur nos projets… », « NETVA, c’est réellement un programme d’accélération… ».

Notons que cette édition a également été marquée par une très importante collaboration entre les pôles du réseau scientifique de l’ambassade. Chaque lauréat s’est vu proposer un accompagnement supplémentaire sur d’autres destinations du réseau du service scientifique, proposition qui a largement été utilisée par les entrepreneurs.

L’ensemble de l’équipe NETVA tient à chaleureusement remercier l’ensemble des collaborateurs de cette édition, sponsors, partenaires, mentors, entrepreneurs sans qui tout cela aurait été impossible. Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !


Contact :

Maxime HUYNH – NETVA Manager
maxime.huynh@ambascience-usa.org

Dernière modification : 02/12/2014

Haut de page