Jeudi 5 février : Venue de l’Ambassadeur de France à Boston pour parler de la France après les attaques terroristes @Harvard

Jeudi 5 février a 15:30, Gérard Araud, l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, donnera une conférence exceptionnelle au Harvard’s Center for European Studies (Lower Level Conference Room, Busch Hall - Harvard University, Cambridge) portant sur la France après les récentes attaques terroristes à Paris en janvier. Cette conférence spéciale sera précédée d’une présentation par Arthur Goldhammer, universitaire spécialiste de la politique française. La conférence est gratuite est ouverte a tous (dans la limite des places disponibles).

A propos de Gérard Araud

Gérard Araud, diplomate de carrière âgé de 61 ans, a été nommé ambassadeur de France aux États-Unis en septembre 2014. Il a auparavant occupé plusieurs postes au sein du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, notamment celui de Directeur des Affaires Stratégiques, de la Sécurité et du Désarmement, (2000-2003), Ambassadeur de France en Israël (2003-2006), Directeur Général des Affaires Politiques et de Sécurité (2006-2009), et dernièrement, Représentant Permanent de la France aux Nations-Unies à New-York (2009-2014)

Tout au long de sa carrière, M. Araud a acquis une connaissance aigüe de deux domaines-clés : le Moyen-Orient, ainsi que les problèmes stratégiques et sécuritaires. Concernant ces derniers, il a été le négociateur français sur le problème du nucléaire iranien, de 2003 à 2006. Au Conseil de Sécurité à New-York, il a notamment contribué à l’adoption de résolutions sur la Libye (résolutions 1970 et 1973), sur la Côte d’Ivoire (résolution 1975), la République Démocratique du Congo, le Mali et la République Centrafricaine, et a participé aux débats sur les crises syrienne et ukrainienne.

Il a écrit de nombreux articles pour des revues, dont un récemment publié dans Commentaire sur le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et un autre dans Esprit, sur la recherche d’un nouvel ordre mondial.

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page