Jeudi 19 mars, avec Goût de France, célébrez la cuisine française !

Avis aux amateurs de cuisine française : le 19 mars, célébrons "Goût de France" (Good France) ! Deux restaurants participent en Nouvelle-Angleterre.

Le jeudi 19 mars 2015, 1000 menus différents seront proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays répartis sur les 5 continents, afin de célébrer la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ».
Goût de France/ Good France rend hommage à l’innovation caractéristique de la tradition culinaire française, ainsi qu’à ses valeurs : le partage, le plaisir, le respect d’une alimentation de qualité qui respecte aussi l’environnement.
En Nouvelle-Angleterre, deux restaurants participent :
La Voile,
261 Newbury Street 02116 Boston, MA
Réservation : 617-587-4200/ http://www.lavoileboston.net/
Chef’s Table au New England Culinary Institute -
118 Main Street 05602 Montpelier, VT
Réservation : http://www.neci.edu/chefs-table/index

JPEG

"Fêtons l’héritage culinaire français"

Le projet Goût de France/Good France est organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du Ministère des Affaires étrangères.
Laurent Fabius a déclaré lors de la présentation du projet : « Le patrimoine de la France, c’est la cuisine, ce sont les vins, (…) le repas à la française est inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais c’est un patrimoine qu’il ne faut pas seulement contempler ou glorifier ou savourer, c’est un patrimoine qu’il faut faire fructifier et mettre en valeur ».

Des Dîners d’Épicure à Good France

Pour Alain Ducasse : « La cuisine française est l’interprète d’une cuisine qui a évolué vers la légèreté dans l’harmonie avec son environnement (…) le point commun c’est la générosité, le partage, l’amour du beau et du bon, il s’agira d’une parenthèse enchantée, l’occasion de fêter la cuisine française partout dans le Monde ».
S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Épicure » — le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives &#8212 ; Goût de / Good France reprend cette belle idée avec la volonté d’associer des restaurants aux quatre coins du monde.

Les chefs proposeront dans leurs établissements un menu « à la française » avec un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage français (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français, tout en restant libres de mettre en valeur leur propre tradition/culture culinaire.

Un menu à la française s’il vous plaît !

Une cuisine accessible à tous, du bistrot aux tables d’exception, réalisée à partir de produits frais de saison et issus du terroir local, avec moins de graisses, de sucres, de sel et de protéines.

Le prix des menus est à la discrétion des restaurants participants, mais ceux-ci sont fortement encouragés à reverser 5% des ventes à des associations locales oeuvrant en faveur de la santé ou de l’environnement. La Voile proposera un menu à $80, et fera un don à "endure to Cure", une association qui aide les enfants atteints de cancer (http://enduretocure.org/). Chef’s Table servira un menu à $50, dont les bénéfices seront rpartagés entre le fonds d’aide pour les élèves du New England Culinary Institute et l’oeuvre caritative Barre Food Bank (http://barrefoodbank.com/).

Menu de La Voile (Boston, MA)

Entrée froide :
Salade de légumes de printemps aux carottes naines, betteraves, asperges, jambon de Parme, parmesan, herbes, avec sa sauce à la moutarde.
Entrée chaude :
Coquilles Saint-Jacques poêllées au beurre vanillé, mousseline de panais, sauce au caviar et au cresson de fontaine
Poisson ou Fruits de mer :
Rouget au piment d’espelette, coeurs d’artichaut sautés, pignons de pin, tomates rôties, aragula nain
Viande ou Volaille :
Magret et confit de canard, pommes dorées, mousseline de céleri, épinards
Fromage :
Brie
Dessert :
Marquise au chocolat

La Voile en vidéo :

Menu de Chef’s Table (Montpelier, VT)

Entrée froide :
Terrine de truite et de racines, coulis de betteraves.
Entrée chaude :
Boeuf du Vermont nourri à l’herbe, soupe aux haricots locale
Poisson ou Fruits de mer :
Morrue et bacon, coulis de homard au vin rouge
Viande ou Volaille :
Caille du Vermont désossée et farcie aux légumes, sauce du diable
Fromage :
Fromage de mon enfance, Savoie
Dessert :
Millefeuille Chocolat Noël, sorbet au sirop d’érable.

Chef’s Table en vidéo :

Réservez vite !

Retrouvez l’ensemble des restaurants participants sur le site www.goodfrance.com.

JPEG

GIF PNG
JPEG

JPEG

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page