Regroupement des services de l’état civil et de la nationalité

Les services consulaires continuent de se réformer. A partir du 1er août 2015, deux
consulats généraux regrouperont l’ensemble des services d’état civil et de nationalité
pour les Français résidant aux Etats-Unis. Celui de Los Angeles servira les Français résidant dans les Etats de l’ouest, celui de Washington les Etats de l’est et du Midwest.

En pratique, au 1er août 2015, si vous souhaitez faire transcrire dans les registres de l’état civil français une naissance, un mariage, un divorce, une adoption, ou un décès survenus dans les Etats de la circonscription du consulat général de France à Boston (Massachusetts, Rhode Island, New Hampshire, Maine et Vermont), vous devrez adresser votre demande au Consulat général de France à Washington.

Il en ira de même pour les demandes d’acquisition, de réintégration ou de répudiation de la nationalité française si vous résidez dans les Etats indiqués ci-dessus.

Si l’essentiel des démarches pourra s’effectuer par voie postale, certaines nécessiteront
toutefois une comparution en personne : enregistrement des déclarations de nationalité
(acquisition ou renonciation), établissement des actes de naissance dans les 30 jours suivant l’événement, reconnaissance de paternité ou de maternité ou déclarations de changement de nom.

Les informations nécessaires à la constitution des dossiers et à l’envoi par courrier postal des pièces justificatives seront mises en ligne sur le site internet de ce consulat général au début de l’été.

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page