Jean-Michel Othoniel : "Secret Flower Sculptures" au Musée Isabella Stewart Gardner [en]

Apres sa résidence à l’Isabella Stewart-Gardner Museum (25 Evans Way Boston, MA) en 2011, le célèbre artiste français Jean-Michel Othoniel, renommé pour ses sculptures monumentales en verre, revient avec une exposition de sculptures, dessins et photographies titrée "Secret Flower Sculptures.", jusqu’au 7 septembre.

Une sculpture réalisée spécialement pour le musée, "Peony, The Knoto of Shame" sera suspendue au plafond de la Galerie Hostetter, avec quatre nouvelles peintures et la présentation de son projet de 2015 pour Versailles. A l’extérieur se trouvera une sculpture répondant à la première, La Rose des Vents, une sclupture en or et aluminium sensée capturer et refléter la lumière du soleil dans toutes les directions au gré du vent.

Pendant sa résidence, Othoniel a découvert un livre du 18ème siècle à la Boston Public Library, ’L’art de Décrire la Danse", écrit par Raoul-Auger Feuillet à propos de la chorégraphie des ballets et des spectacles sous le règne de Louis XIV. Le livre, ses dessins et le temps passé au musée l’ont inspiré pour dessiner trois projets de fontaines sculpturales, Les Belles Danses, pour le château de Versailles qui ouvre le 12 mai. Ce seront les premières sculptures contemporaines présentes de façon permanente à Versailles depuis 300 ans. Othoniel a remporté le concours avec le paysagiste français Louis Benech. Plusieurs de ses dessins exécutés à Boston seront exposés aux côtés de deux modèles en bronze des Belles Danses, et la bibliothèque de Boston prêtera le livre original de Raoul-Auger Feuillet le temps de l’exposition

JPEG

Dernière modification : 03/09/2015

Haut de page