School contest: "Le Vent dans les voiles de l’Hermione"

PNG
"Le Vent dans les voiles de l’Hermione" is a contest that was organized this winter by the Cultural and Educational Services of the Consulate General of France in Boston aimed at all New England classes of French, from middle school and high school.

The contest set the task of building a sail around the double theme of the ship l’Hermione, which is coming to New England in July, and that of the United Nations Climate Change Conference (COP 21) in Paris, December 2015. The sail therefore had to promote environmental awareness with the use of eco-friendly materials as well as a slogan.

If you missed the information about the contest, you can read about it here.

Seven middle-school and high-school classe submitted a sail: you can check them out below, with detailed informations and photos. Each sail came with an explanation written by the class that built it, which is also copied below.

Hope High School :

Dimensions:

71 inches x 78 inches
180 cm x 198 cm

Text:

Aux Eaux !
Hommes des deux Mondes Notre Planète en vaut le coup !!!

Materials

  • Tissu de coton pur
  • Planchettes de bois de pin
  • Corde de sisal (une fibre naturelle)
  • Feutres de couleur non-toxiques
  • les œillets aux deux extrémités ont été faits à la main avec du fil et une aiguille
  • le dessin de la voile a été réalisé par les étudiants qui ont contribué à tour de rôle

Explanation written by the class:

Après des recherches et des discussions animées, les membres de notre classe de Français se sont mis d’accord sur le slogan : « Aux eaux, hommes des deux mondes ! notre planète en vaut le coup ! » Il y a deux raisons qui ont motivé notre choix. D’abord, nous croyons que l’eau est la resource la plus précieuse que nous possédons en tant que citoyens de la planète Terre. Par conséquent, nous devons tous être concernés par l’accès à l’eau et à la qualité de l’eau que nous consommons. Il y va de notre survivance. Qu’il s’agisse des pays développés, en voie de développement ou des régions sous-développées, nous avons tous besoin d’une eau saine pour etre en bonne santé et pour irriguer nos récoltes. Il est absolument urgent que les usines de partout cessent de verser des polluants et des pesticides dans les rivières, les lacs et les océans. Nous savons bien que les barrières de corail à travers le monde sont déjà en risque de disparition. Si nous continuons à polluer les eaux de la terre, nous détruirons l’équilibre qui maintient l’existence de la faune et de la flore du monde marin.
La deuxième raison qui explique notre choix est la nécessité pour tous les peuples de se joindre pour faire face aux nombreux défis qui menacent notre planète aujourd’hui, et plus particulièrement, la pollution, la sécheresse et la disparition progressive des réserves d’eau. Nous exhortons tous les hommes, hommes du vieux monde, l’Europe, l’Asie, l’Afrique et hommes du nouveau monde, l’Amérique, à se mettre ensemble pour trouver des solutions qui profiteront à tous les habitants de la planète. Le marquis de La Fayette, au XVIIIème siècle, avait bien compris cette réalité. En décidant de rejoindre les « insurgés » américains dans leur lutte pour l’indépendance, il savait bien que c’était le meilleur moyen de faire triompher les idées de liberté et d’égalité pour son propre pays, la France. Dans cette perspective, La Fayette doit être reconnu comme le pionnier de la globalisation moderne. Il doit continuer à nous inspirer dans notre lutte pour un meilleur environnement. Rappelons-nous que La Fayette a dû faire face à de nombreux obstacles quand il avait décidé d’accorder son appui à la révolution américaine : le roi de France, Louis XVI, n’approuvait pas les idées de la révolution. Cela n’a pas arrêté La Fayette dans la poursuite de son but. Il est arrivé en Amérique, s’est battu a côté des américains et a entretenu des relations remarquables avec George Washington.
En conclusion, nous avons pensé que notre monde d’aujourd’hui aurait bien besoin d’un leader comme La Fayette. Il est quelqu’un qui n’a pas hésité de traverser « les eaux » pour lutter et promouvoir les idées de justice et de liberté. L’esprit de La Fayette doit continuer à nous encourager à lutter ensemble pour le bien-être et le progrès de l’humanité. Notre planète en vaut le coup.

Photos:

JPEG
JPEG

Thomson Middle School:

Dimensions:

74 inches x 36 inches (rigging: 41in)
188 cm x 91 cm (cordage : 104 cm)

Text:

Bienvenue à Newport
Sauvez la forêt
Nettoyez l’océan
La Terre Nous Donne la Vie
Faites le Tri !

Materials:

  • Toile de jute
  • Fil de laine
  • Sacs plastiques recycle
  • Peinture acrylique

Explanation written by the class:

« The Thompson Middle School’s sail entry in Le Vent dans Les Voiles de l’Hermione is made out of the best-quality, recycled materials. The sail itself is made out of burlap, a natural fiber. We used yarn to stitch around the edge of the burlap. This made sure that the edges would stay together. Plastic bags, attached to that backside of the burlap, represent rigging on a sailboat. We decided to use recycled plastic bags because we often see them littered around our community. Acrylic paint was used to inscribe our sail with our motto and two symbols, the Fleur de Lys and the anchor. Our slogan states, “Save the forest, Clean the Ocean, Earth gives us life, Recycle.” The slogan promotes conservation by stating how we should appreciate the environment and not abuse the natural world. Both the ocean and the forest are large parts of the ecosystem that are necessary for life. The anchor, pictured on two of the four corners of our sail, represents Newport, RI, the home of Thompson Middle School. The Fleur de Lys, pictured on the other two corners, represents the French Monarch that helped the United States of America during the Revolutionary War. Having both of these symbols on the sail show the cooperation of both Newport and France and the recreation of the Historic Hermione. »

Photos:

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Hampshire Regional High School:

Dimensions:

74in x 42in
188 cm x 106 cm

Materials:

  • Tshirts usés : flexibles et durables ; symbolise le recyclage des vêtements
  • Tricotage de fil de coton pour le cimier : naturel et renouvelable
  • Papier brillant, papier alu, et papier cartonné : recyclables, idéaux pour présenter les étoiles, le chevalier du cimier, et la devise.

Text:

Avec cette voile qui a gagné la liberté
On protègera la terre.
Allons-y ! Si l’on s’unit
On améliora la beauté de la vie.
Allons-y ! Sauvons l’environnement !
« Cur non? » [pourquoi pas ?]

Explanation written by the class:

Quand le roi de France a refusé de payer pour le voyage de La Fayette en Amérique, le marquis n’a pas perdu tout l’espoir. Plutôt, il a acheté un bateau, et il a ajouté la phrase « Cur Non » à ses armoiries familiales. La devise incarne la responsabilité de sauver l’environnement du même vigueur et passion avec laquelle Lafayette s’est battu contre la tyrannie. On explique que l’on doit s’unir, pas seulement comme une nation, mais comme un monde entier, pour atteindre nos objectifs et pour surmonter nos défis. De même, on ne permettra pas aux obstacles de nous empêcher de trouver des solutions pour améliorer le traitement de notre terre. Comme Lafayette a changé l’histoire, c’est à nous de garantir une future en combattant le réchauffement climatique.
Notre voile symbolise la fraternité franco-américaine et le cimier symbolique l’importance de Lafayette à cet unité. Le tricolore forme le design de base de la voile. Les étoiles représentent les treize colonies américaines, et la combinaison des drapeaux représente le lien fort entre les deux républiques.

Sources :

  • « CUR NON ? Devise des La Fayette. » Château Lafayette. Haute-Loire. Web. 12 Mar. 2015
  • Paul, Joseph, Yves Roch, and Gilbert Marie, Mémoire, Correspondance Et Manuscrits Du General Lafayette. Vol. 6. N.p. : Brockhaus & Avenarius, 1838. Print.

Photos:

JPEG
JPEG
JPEG

Hampshire Regional High School, French Honors class:

Dimensions:

39 inches x 31 inches
99 cm x 79 cm

Materials:

  • Les boîtes en aluminium comme le monde illustrent la pollution de la terre.
  • Les boîtes en aluminium sont attachées à la taie d’oreiller avec du fil d’aluminium.
  • Les matériaux recyclés et réutilisés montrent de nouveaux usages pour les objets de tous les jours
  • Nous avons écrit sur le papier de verre avec un crayon gras, et nous avons appliqué le cire à la taie d’oreiller avec un fer à repasser.
  • Nous avons utilisé un t-shirt pour les vagues.

Text

LA GUERRE POUR LA TERRE
Nous devons combattre pour le futur de la planète !
Combattons pour notre avenir parce qu’une goutte dans la mer crée une vague.
Une seule personne peut faire bouger !
Prenons le bus aujourd’hui ou nageons demain !

Explanation written by the class:

Les symboles
Nous voulions présenter le monde pour montrer les effets de réchauffement mondiale.
Navire : Le navire qui porte le monde représente la montée des eaux et le bateau de Lafayette (l’Hermione).
Monde : Il represente l’environnement, et les effets du changement climatique
Epée : Les epées representent la devise : « La Guerre Pour La Terre » parce qu’il y a des armes à la guerre. La devise principale est rouge parce qu’il y a une grande effusion de sang dans une guerre.
La devise
Pour le premier vers, nous faisons référence à Lafayette, qui a combatté dans des guerres et as batailles. Le premier vers dit que nous combattons la guerre aussi.
Au deuxiéme vers, nous disons que la guerre est pour le futur parce qu’un seul petit truc qui est mauvaise peut devenir une grande truc.
Au troisiéme vers, nous inversons la déclaration du deuxiéme vers, et disons qu’une seule personne ou un petit truc peut aider l’environnement.
Le dernier vers dit que si on ne prend pas le bus, ou fait d’autres trucs pour aider l’environnement le niveau de la mer montera et inondera la terre.

Photos:

JPEG
JPEG
JPEG

Rocky Hill School:

Dimensions

40in x 18in (widest point)
101 cm x 45 cm (au point le plus large)

Materials:

  • Filtres à café
  • Bâton de bois
  • Ficelle
  • Fil de coton
  • Thé

Text:

Afin que nous soyons libres

Explanation written by the class:

Bien que le Marquis de Lafayette soit français, il est un héros américain. Il nous a aidés en la révolution américaine et à cause de ça, nous sommes reconnaissants. L’Hermione a apporté Lafayette et ses soldats aux États-Unis en 1780. Il a annoncé que les Français formaient une alliance avec l’Amérique pendant la guerre. Avec l’aide de Lafayette et ses troupes, nous avons gagné notre indépendance de la Grande-Bretagne. Nous sommes devenus une nation libérée, alors notre slogan est « Afin que nous soyons libres ».
Nous avons utilisé des filtres à café, un poste de bois, de la ficelle, du fil de coton, et du thé. Nous avons trempé des filtres de café dans le thé, et nous les avons assemblé avec des fils (bleus, blancs, rouges). Nous choisissions ces matériaux parce qu’ils sont naturels et recyclables. Le poste de bois est pratique pour utiliser. Le bateau original était fait de bois et nous pensions que nous devrions intégrer ce concept dans notre modèle.
Au final, nous nous sommes amusés à faire ce projet. La coopération avec la classe était excellente.

Photos:

JPEG
JPEG
JPEG

Mount Everett School:

Dimensions:

47 inches x 35 inches
119 cm x 89 cm

Materials:

  • Magazines découpés

Text:

On ne vit qu’une fois,
Mais le monde doit vivre éternellement !

Explanation written by the class:

« On ne vit qu’une fois » (ou « You Only Live once », comme il est plus communément connu aux Etats-Unis) est une expression qui est très populaire chez les jeunes. Elle exprime le sentiment qu’il ne faut pas se soucier du lendemain mais vivre le moment présent car on ne sait jamais ce qui va se passer le lendemain. En commençant par cette expression populaire, et en finissant par « mais le monde doit vivre éternellement » notre message devient beaucoup plus puissant.
Notre message à la jeune génération est de ne pas vivre au jour le jour, mais de nous assurer que les autres seront en mesure de vivre aussi. Il faut espérer que les jeunes se rendent compte que la vie d’aujourd’hui n’est pas le plus important. La terre est délicate et elle est entre leurs mains. La terre doit être prise en charge avec passion comme la vie de tous les jours. Si nous appliquions ce concept au changement climatique et à la protection de l’environnement, il y aurait plus de possibilités pour résoudre le changement climatique une fois pour toutes.

Photos:

JPEG
JPEG

York High School:

Dimensions:

73 inches x 41 inches
185 cm x 104 cm

Materials:

  • Tissu recyclé, naturel et biodégradable de 40 ans
  • Peinture acrylique biodégradable, inutilise d’une
  • activité de l’école

Text:

Ouvrez les yeux !

Explanation written by the class:

« Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation. » La Fayette

Nous avons utilisé le tissu recyclé, naturel et biodégradable âgé de 40 ans. La peinture acrylique biodégradable, mais pas naturel était inutilisé d’une activité
d’école. Ces vieux matériaux sont à la place des nouveaux matériaux. Ce choix est bon pour l’environnement.
Nous avons le courage de La Fayette et la puissance de notre génération de changer le monde pour l’avenir. Dans notre voile, il y a deux yeux et deux mondes. Il y a un monde vert et vivant, et un monde brun et souffrant, c’est-à-dire la pollution a blessé le monde. Il faut « Ouvrez les yeux » pour voir la pollution et les défis de l’environnement.
Les yeux sont un symbole très simple, mais très fort. Le monde vert représente le monde passé sans pollution à l’époque de La Fayette et le monde à l’avenir quand tout le monde collaborera. Le monde brun symbolise le monde aujourd’hui. Il faut le courage pour changer nos habitudes de consommation et de recyclage. La santé du monde est essentiel à notre santé, comme représente le monde dans nos yeux dans notre voile.

Photos:

JPEG
JPEG

Dernière modification : 18/06/2015

top of the page