Biographie du Consul Général Valéry Freland [en]

JPEG Né en 1968, Valéry Freland est titulaire d’un master en droit et est ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration (Promotion Léopold Sédar Senghor, 2004).

Après un passage au Conseil supérieur de l’audiovisuel (1994-1997), il intègre la direction de la Coopération internationale et du développement au Ministère des Affaires étrangères.

En 2004, à sa sortie de l’ENA, il est nommé Conseiller des Affaires étrangères et rejoint la Direction des affaires européennes comme rédacteur.

Entre 2007 et 2009, il occupe la fonction de Conseiller culture/audiovisuel à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, dans le cadre de la présidence française de l’UE.

De retour à Paris, il occupe le poste de Sous-directeur de l’audiovisuel extérieur et des technologies de communication avant d’être détaché comme Conseiller diplomatique auprès du ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand (2009-2010).

En 2010, il est affecté à Tunis comme Conseiller de coopération et d’action culturelle, Directeur de l’Institut français.

Avant de rejoindre son poste aux Etats-Unis le 1er septembre 2015, il exerçait les fonctions de Directeur adjoint de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, depuis septembre 2013.

Valéry Freland a été décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2010.

Dernière modification : 14/09/2016

Haut de page